Loin De Medine
À travers une lecture-analyse sémiotique de Loin de Médine
Fatima Zohra Chiali
Université d’Oran, Algèrie
Chercheur au laboratoire LASELDI, Besançon chialifz@yahoo.fr lalaoui_fz@netcourrier.com
Résumé : Il s’agira dans cet article, de voir comment l’écriture qui se traduit par un feuilleté où
Histoire et fiction se mêlent puis s’affrontent finit par proposer une écriture autre, un troisième tracé discursif, capable de construire sa propre littérarité et sa propre historicité. Assia Djebar fait de cette troisième piste un discours qui s’oppose à toute idéologie qui nierait le discours féminin.
Mots-clés : Réécriture - Histoire au féminin – Intertextualité - Islam des femmes.
Abstract : Our main goal is to see how writing, where history and fiction mingle and then compete, eventually proposes another writing, a third route discourse, able to build its own literariness and its own historicity. Assia Djebar develops this third route as a discourse opposing any ideology that would deny the feminine discourse.
Keywords : Rewriting - women's history – intertextuality – women’s Islam.
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Introduction
L’écriture de Loin de Médine est le produit d’un imprévu lié au contexte sociopolitique algérien : en 19881 et à cause des événements dramatiques qui secouent le pays, alors qu’Assia Djebar commence Vaste est la prison, le troisième volet autobiographique qui compose son quatuor romanesque, l’auteur se voit contrainte brusquement d’interrompre le processus d’écriture de son autobiographie pour s’investir entièrement dans Loin de Médine.
Face à l’actualité inquiétante d’une Algérie saignée par le terrorisme, la romancière se donne une nouvelle perspective d’écriture qui devra aborder la réalité et particulièrement celle des femmes dans l’ère musulmane.
Dépassant l’idée d’une biographie au singulier, l’auteur préfère esquisser la vision de toutes les femmes musulmanes afin de réhabiliter leur statut. Car Loin de Médine, publié en