Lois fondamentales du royaume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction Page3

I/Le contrat de travail temporaire Page4

A/Qu'est ce que le travail temporaire Page4

B/Avantages et inconvénients Page5

II/Les entreprises de travail temporaire Page6

A/Adecco Page7

B/Manpower Page8

C/Randstad Page9

Conclusion Page10

Articles Page11

Historique Page13

Fiche synthèse Page15

Bibliographie Page16Introduction:

Le travail temporaire est défini par une relation triangulaire entre trois parties : - l'entreprise de travail temporaire
- l'entreprise cliente
- le salarié
Il repose sur la conclusion de deux contrats ; l'un étant celui de mise à disposition : entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente. L'autre étant celui de mission, signé entrel'entreprise de travail temporaire et le salarié. Le salarié est donc rémunéré par l'entreprise de travail temporaire, en échange de la mise à disposition de sa force de travail à l'entreprise cliente.

Aujourd'hui, la France se place au quatrième rang mondial en terme d'importance de son marché du travail temporaire, grâce à environ 3,2% de l'emploi total consacré à ce type de contrat. La catégoried'individus la plus touchée est celle des jeunes ouvriers de l'industrie et de la construction, de sexe masculin, ayant une formation courte.

Ce graphique prouve le quatrième rang mondial de la France en terme de travail temporaire avec 570 000 emplois temporaires.

I/ Le contrat de travail temporaire

A/Qu'est ce que le travail temporaire?

Tout d'abord, il est nécessaire de rappelerque le principe du tripartisme est la base de l'emploi temporaire. En effet, contrairement à tout autre contrat de travail, celui-ci met trois individus, physiques et moraux, en jeu. Le salarié met donc à la disposition de l'entreprise cliente sa force de travail pendant une période donnée: une mission, mais il est rémunéré par l'entreprise de travail temporaire.

La mission est la tâcheprécise d'une durée limitée pendant laquelle le travailleur devra œuvrer pour l'entreprise qui loue sa force de travail à l'agence d'intérim. Elle prend fin à la date fixée ou bien lorsque l'objet pour lequel il a été conclu est réalisé. L'objet en question peut être le remplacement d'un salarié absent, l'attente de la prise de fonction d'un nouveau salarié, ou encore, des travaux saisonniers. La duréemaximale autorisée d'un contrat temporaire varie en fonction de l'objet, de neuf à vingt-quatre mois. Il peut être renouvelé une seule fois. La période d'essai correspond à deux jours ouvrés pour un contrat inférieur à un mois, trois jours pour un contrat de un à deux mois et cinq jours lorsque le contrat a une durée de plus de deux mois.

Le travailleur intérimaire a des droits et des devoirs,au même titre que les salariés de l'entreprise utilisatrice. Il doit se soumettre à l'autorité du chef de l'entreprise cliente. Mais la hiérarchie supérieure doit, elle aussi, s'engager au respect de certaines règles envers le travailleur, telles que le fonctionnement légal du contrat proposé par exemple.(2006)

Les offres d'emploi intérimaires déposées à l'ANPE ont progressé de 10,1 % sur une année.

En 2006, en France, l'intérim représentait 17% des contrats d'embauche.

B/ Avantages et inconvénients

Le travail temporaire est aujourd'hui sujet de polémique. Certaines personnes soutiennent vigoureusement ce type decontrat, alors que d'autres expriment une opinion contraire. Les avis partagés donnent lieu à des incohérences. Dans un soucis d'objectivité, nous nous devons de donner les arguments de chaque partie : les avantages et les inconvénients.

1 Avantages:

• Le cumul de postes apporte des expériences professionnelles comme personnelles, aux travailleurs.
• Ils développent ainsi leur réseau...
tracking img