Lois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis des années, les lois encerclent notre quotidien. Elles y sont partout et nul ne peut les épargner au risque d'en être punis

Qui est-ce qui fait la loi ici? Telle est la phrase que l'on voitsortir regulierement de la bouche de certaines personnes.
Une société a besoin de lois pour que tout le monde puisse vivre en harmonie et en sécurité.
Une loi, c'est quoi? Une loi, c'est unerègle édictée par une autorité, que tout le monde doit suivre. Si celle-ci n'est pas réspectée, des punitions existent telles que la prison, l'amande ou la retenue.

Tout d'abord, les lois sont faitesavant tout pour obliger ceux qui ne savent pas respecter les autres à ne pas les insulter, les voler, les maltraiter ou même de les tuer. Comment ? pas la peur du policier, celui qui a pour mission deaire respecter la loi, par la sanction, mais surtout en donnant des repères. Derrière les textes de lis, il y a des lois morales comme le respect de l'autre, l'égalité, la justice. Ces lois nouspermettent la pluaprt du temps (et lorsqu'elles sont réspectées) de vivre dans la paix et dans la confiance.Même si des fois on ne s'en rend pas toujours compte, elles sont nécessaires pour que chacunpuissent se sentir en sécurité. Prenons l'exemple des armes.. Si chaque être humain vivant sur cette planète pouvait se procurer une arme et l'utiliser à tout moment, l'homme porrait alors tirer sur lapremière personne qui le dérangerait (qui le dépasserait dans une files d'attente par exemple). Pr grâce aux lois, de cas est interdit. Dans l'article 221-1, "le fait de donner volontairement la mortd'autrui conctitue un meutre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle". Si cette lois n'aurait pas été mis en place, nous n'aurions été , en ce moment présent, qu'une centaine dans le monde etnon pas 6,5 millards comme nous le sommes aujourd'hui.

Cependant, les lois dirigent la vie des terriens, mais n'y en a-t-il pas trop pour tous les mémoriser et les suivres à la lettres ?
Si...
tracking img