Lois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Premier cercle
2) le mot « viande » est traduit en quatre langues pour dissimuler la vérité aux journalistes en leur faisant croire à une exportation de nourriture vers des pays étrangers alorsqu’en réalité l’URSS manque cruellement de nourriture. De plus, le mot viande montre le manque de considération des russes à l’égard des « traîtres de l’Etat », les koulaks, envoyés vers les campsde concentration.
3) Le monde extérieur a une vision erronée de la réalité stalinienne. Il prend modèle auprès de Moscou, précurseur du respect des normes d’hygiène et garant d’un bonapprovisionnement de viande et produits alimentaires « camions bien astiqués, répondant à toutes les exigences de l’hygiène, l’approvisionnement de la capitale est excellent ». En vérité, l’URSS est en crise.Les campagnes sont soumises à la collectivisation des terres en 1939. De ce fait, toutes les terres deviennent propriété de l’Etat. Mais, face au refus des koulaks, le gouvernement stalinien décide deles envoyer dans des camps de concentrations via ces camions tellement admirés par le journaliste. Loin, de résoudre la crise, cette solution va provoquer une famine dévastatrice. Au final, les koulaksprennent la place des produits qu’ils auraient dû livrer ; là est toute l’ironie.
L’espèce humaine
1 ) Antelme utilise des adjectifs principalement au début du texte pour dessiner le portrait del’évangéliste allemand, principal protagoniste de l’histoire. Ces adjectifs relèvement majoritairement du champ lexical de la faiblesse et amènent ainsi le lecteur à la conclusion que, seuls les plusforts pourront survivre à l’enfer de ces camps, au dépit des plus faibles. Dans le deuxième paragraphe, Antelme abandonne la description pour passer à l’action. Tout s’accélère, les actions sesuccèdent et les adjectifs, par conséquent se font rares. Antelme, par ce procédé, veut nous faire ressentir la réalité des camps.
2) Après une description émouvante du vieil évangéliste allemand,...
tracking img