Loisirs et colo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance du temps de loisir, temps libéré de toute contrainte professionnelle ou familiale n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. La récente réforme des retraites supprimant les régimesspéciaux, augmentant la durée de cotisation et repoussant l’âge de départ s’inscrit pleinement dans ce débat.
Après avoir assisté

Des sociétés primitives au XIXe siècle, le temps consacré aux loisirsétait plus ou moins important et principalement régi par un calendrier religieux.
Au XIX e siècle, le temps était à la production. Les ouvriers ont commencé à bénéficier d’un peu plus de temps libre audébut du XXe siècle en obtenant la diminution progressive de la journée de travail, l’instauration du repos hebdomadaire et les premiers congés payés en 1936.

Depuis la deuxième moitié du XXesiècle, le temps de travail des français n’a cessé de diminuer. En effet, des congés payés à l’aménagement du temps de travail avec l’instauration des 35 heures hebdomadaires, on n’a cessé de valoriser le «temps libéré ». Désormais, le temps pour soit, temps dégagé de toute obligation professionnelle ou familiale est devenu un facteur d’épanouissement personnel. Le débat de la réforme desretraitesL’importance du temps de loisir, temps libéré de toute contrainte professionnelle ou familiale n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. La récente réforme des retraites supprimant les régimes spéciaux,augmentant la durée de cotisation et repoussant l’âge de départ s’inscrit pleinement dans ce débat.
Après avoir assisté

Des sociétés primitives au XIXe siècle, le temps consacré aux loisirs étaitplus ou moins important et principalement régi par un calendrier religieux.
Au XIX e siècle, le temps était à la production. Les ouvriers ont commencé à bénéficier d’un peu plus de temps libre au débutdu XXe siècle en obtenant la diminution progressive de la journée de travail, l’instauration du repos hebdomadaire et les premiers congés payés en 1936.

Depuis la deuxième moitié du XXe...
tracking img