Loisirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les loisirs occupent une place importante dans la vie des individus.
En effet cette place s'accroît : mais pour quels loisirs les Français s'adonnent-ils ?
Pour y répondre Gérard Mermets'intéresse à l'évolution du temps libre à travers Francoscopie paru en 2003.
Un tableau de l'INSEE étudie les différents loisirs qui occupent les Français. Enfin une carte de la France provenant del'IGN-INSEE de 2005 montre la croissance de l'emploi dans l'économie des loisirs entre 1990 et 2003.
Il est nécessaire, à travers ces documents, de comprendre l'évolution du temps libre et de connaître lesloisirs auxquels se consacrent les Français depuis qu'ils ont plus de temps libre.

Gérard Mermet constate l'évolution du temps libre. Celle-ci est démontrée à travers le tableau de l'INSEE parl'augmentation du temps de loisirs entre 1986 et 2000 qui est de vingt-neuf minutes.
Le temps libre à augmenter parallèlement à l'espérance de vie. Le fait que l'espérance de vie ait augmenté a permis auFrançais de bénéficier de plus de temps libre.
De plus la diminution du temps de travail permet d'accroître le temps libre.
En effet Gérard Mermet constate que le temps de travail, qui représentait unquart de vie en 1900, ne représente plus que 7 % de vie en 2003.

Le rallongement de temps libre justifie la consécration aux loisirs des Français.

Quels loisirs intéressent le plus lesFrançais? Le tableau de l'INSEE, étudiant les loisirs dans la période entre 1986 et 2000, met en relief différents types de loisirs. Il est possible de distinguer deux catégories de loisirs : ceux de plein airtels que le jardinage, le soin apporté aux animaux , la promenade et le sport ; et ceux d'intérieur tels que la télévision et la lecture.
Le temps dédié à la télévision apparaît comme étantnettement plus élevé que celui consacré aux autres loisirs.
Ce qui ressort aussi de l'étude de l'INSEE est que les femmes bénéficient de moins de temps de loisirs. Elles ont 3h32 de temps libre contre...
tracking img