Loix auroux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après l'élection de François Mitterrand, la lutte contre le chômage est redevenue prioritaire avec la création d'emplois publics (augmentation du nombre des fonctionnaires) et la relance del'activité par la consommation grâce à une revalorisation des salaires et des prestations sociales. Cette relance reposait sur l'adoption d'importantes mesures sociales concernant la réduction du temps dutravail des salariés (semaine de 39 heures, 5ème semaine de congés payés), et l'avancement de l'âge de la retraite de 65 à 60 ans.

Le rapport « Auroux » sur les droits des travailleurs est soumis dèsle 17 septembre 1981, soit quelque trois mois après la victoire de la Gauche, suivi le 8 Octobre d’un rapport concernant les salariés de la Fonction et du secteur publics. Très vite va se construireune vaste refonte du droit du travail, concrétisée à travers quatre lois : la loi du 4 août 1982 sur les libertés dans l’entreprise, celle du 28 octobre sur les institutions représentatives dupersonnel, celle du 13 novembre sur la négociation collective et celle du 22 décembre sur les comités d’hygiène, de sécurité et d’améliorations des conditions de travail (CHSCT).

En 1999, la France adopteune nouvelle réforme qui va encore bouleverser l’organisation du travail des entreprises. La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique française mise en place par le gouvernementJospin à partir de l’année 2000 par deux lois votées en 1998 et 2000 fixant la durée légale du temps de travail salarié à temps plein à 35 heures par semaine, en moyenne annuelle, au lieu de 39 heuresprécédemment, en contrepartie d'une plus grande flexibilité des horaires. Avec cette reforme, l'augmentation des salaires des travailleurs, a été gelée pendant deux ans, et les heures supplémentairesn'ont plus été payées. Cette mesure s'inscrit dans la continuité des lois de réduction de la durée légale du travail.

Une autre réforme engendrant des bouleversements concerne la retrait. En...
tracking img