Lol lalalalkcnzeiohf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrôle des comptes consiste à vérifier la tenue des comptes pour s’assurer de la validité et de
la fiabilité des travaux comptables réalisés avant l’établissement des documents de synthèse. Lesuivi des comptes de tiers est très important pour l'entreprise car il correspond à ses entrées et sorties d'argents. Ces opérations sont effectuées tous les mois ou trimestres selon l'entreprise. Ilest donc nécessaire pour l'entreprise de suivre régulièrement les comptes Clients (411) et les comptes Fournisseurs (401) pour solutionner les erreurs, relancer les clients en retard de règlement etégalement les retards de règlement vis a vis des fournisseurs. Nous verrons donc dans un premier temps comment peut on suivre les comptes de tiers, puis dans un second temps pourquoi il faut suivre cescomptes.

I Comment suivre les comptes de tiers.

Le meilleur moyen pour une entreprise de contrôler ses comptes est d'utiliser le lettrage, ceci consiste à affecter un repère à une écriturecomptable et à affecter ce même repère à une autre écriture. Pour effectuer un lettrage, il faut sélectionner le montant débiteur et le montant créditeur et leur affecter une lettre. En effet cettelettre est pointée sur les deux sommes, et cela seulement quand la créance est payée.
Le lettrage permet donc de repérer les factures n'ayant pas été payées, les erreurs de montants saisis, les erreursde règlements, les erreurs de numéro de comptes ainsi que les doublons d'écritures et de règlements.
La balance âgée, elle permet de contrôler les retards de paiements. Elle consiste en uneventilation de la dette clients ou fournisseurs à une date spécifiée sous forme d'un tableau comportant une ligne par compte et une colonne par mois. La balance âgée permet donc de gérer les échéance desrèglements, puis si le délai de règlements est dépassé, l'entreprise se verra obligée d'envoyer une lettre de relance aux clients n'ayant pas respecté cette date. La balance âgée n'est toutefois...
tracking img