Lollll

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pop Art Britannique.

Le Pop art est un mouvement artistique, Le terme « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français).

Le Popart a vu le jour à Londres, en 1952, chez un groupe d'artistes. Ils contestaient les approches modernistes actuelles à la culture ainsi que les points de vue traditionnelsdes beaux-arts.
Le groupe nommé « The Independent Group » , fondé à Londres en 1952, est considéré comme le précurseur au mouvement Pop art (Richard Hamilton et EduardoPaolozzi). Ils étaient un regroupement de jeunes peintres, sculpteurs, architectes, auteurs et critiques qui contestaient les approches modernistes actuelles de la culture aussibien que les points de vue traditionnels des beaux-arts.

Les discussions de ce groupe se sont concentrées autours de l'implication de culture populaire avec des élémentstels la publicité, les films, le design, la bande dessinée, la science-fiction et la technologie.

Lors de la première réunion de groupe indépendant en 1952, l 'artiste etsculpteur Eduardo Paolozzi a présenté une conférence utilisant une série de collages intitulés « Bunk » (couchette !), qu'il avait assemblé durant son passage à Paris entre1947-1949. Ce matériel était composé d'objets tels que des publicités, des personnages de bande dessinée, des couvertures de magazines et divers éléments graphiques deproduits de série qui, la plupart du temps, représentaient la culture populaire américaine. Une des images dans cette présentation était le collage de Paolozzi « I was a Rich Man'sPlaything » (j'étais un jouet d'homme riche), qui inclut la première utilisation du mot « Pop », celle-ci apparaissant dans un nuage de fumée émergeant d'un revolver.
tracking img