Lolo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre du module 5, concernant la relation-communication, nous devons relater une situation vécue en stage.
J’ai choisi une situation qui m’a interpellée durant mon stage enChirurgie orthopédique à l’hôpital de Dax que j’ai effectué du 9 Novembre 2009 au 6 Décembre 2009 soit quatre semaines.

1. Présentation de la structure

Le service de chirurgie orthopédique ettraumatologie se situe au troisième étage de l’hôpital de Dax qui est un établissement de santé public. Il traite essentiellement des maladies des articulations, os, tendons, ligaments et nerfs desmembres. Ce service intervient pour prendre en charge les traumatismes sportifs, les accidents de la voie publique et les maladies dégénératives comme l’arthrose.
Par ailleurs, un chirurgienophtalmologiste exerce dans ce service pour soigner les cataractes.

Ce service est composé de trente et une chambres dont neuf doubles. Deux chambres sont réservées pour les ambulatoires et les cataractessoit une capacité d’accueil de cinquante et une personnes.
Les chambres sont confortables dotées d’un lit médicalisé et d’un fauteuil à commande manuelle. Dans chaque chambre, il y a une salle d’eaucomprenant une douche, un lavabo et des toilettes.

2. Le personnel soignant

L’équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité du cadre supérieur de santé qui est garant del’organisation, de la qualité et de la sécurité des soins .Il y a trois aides soignantes et trois infirmières pour tout le service, trois chirurgiens orthopédiques et un chirurgien ophtalmologiste

3.Présentation de la situation relationnelle

La situation relationnelle que j’ai choisie se déroule le mardi 24 Novembre 2009 dans la chambre de Madame D au moment du déjeuner. Il s’agit d’unecommunication verbale interpersonnelle entre Madame D et moi. Elle me confie son désarroi face à son sentiment d’abandon. Touchée et confrontée pour la première fois à cette situation, j’ai choisi de vous...
tracking img