Lolz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé

Corneille né à Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684, était un auteur dramatique français.
Cet écrivain du XVIIème siècle qui trouve savéritable voie dans la tragédie, devient célèbre grâce à son œuvre écrite en 1637 : ‘Le Cid’. Cette tragi-comédie sera représentée pour la 1ère fois en 1636/1637.
Dans un premier temps nous étudieronsLe Dilemme de l’amour et de l’honneur puis dans un second temps nous verrons un Héros face à ses angoisses.

Tout d’abord Rodrigue est face à un dilemme, c’est-à-dire qu’il doit faire un choixdifficile dont chaque partie possède ses avantages et ses inconvénients. La scène 5 de l’acte I montre son père qui le supplie et lui donne ordre de le venger. Rodrigue ne peut désobéir à Don Diègue :d’une part, la société dans laquelle il vit n’autorise pas la transgression des lois du père ; d’autre part, l’acte injuste de Don Gormas doit être réparé, malgré la vieillesse de Don Diègue, et Rodriguese doit de sauver l’honneur de sa famille. Pourtant, tuer Don Gormas serait un risque de perdre l’amour de Chimène. Nous pouvons donc parler du conflit de l’amour et de l’honneur : « J’attire en mevengeant sa haine et sa colère/J’attire ses mépris en ne me vengeant pas »
Ensuite il y a une esthétique du balancement qui accentue le dilemme, l’emploi abondant des conjonctions de coordination quiexpriment l’idée de dualité liée au double choix de Rodrigue : « Et » (10 occurrences), « Ou » (4 occurrences).On peut aussi voir qu’il a aussi un balancement au vers 299-300, le chiasme exprime lafluctuation « En cet affront mon père est l’offensé/ Et l’offenseur le père de Chimène ! ». De plus les anaphores : rythment la pièce, et en répétant un morceau de phrase en début de vers, marquentl’idée de dualité, d’alternative : « Faut-il laisser un affront impuni ? / Faut-il punir le père de Chimène ? » ; « M’es-tu donné pour venger mon honneur ?/M’es-tu donné pour perdre ma Chimène ? » ;...
tracking img