Londres ville mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LONDRES, VILLE MONDIALE
Intro : Tentons de définir tout d’abord ce qu’est une ville mondiale. Les critères de sélection d'une ville de taille mondiale sont :
• Une reconnaissance internationale de la ville (son nom)
• Une influence et une participation aux événements internationaux d'importance mondiale (par exemple les grandes réunions sportives tels les Jeux Olympiques ou laCoupe du monde de football, parmi d'autres, ou encore les réunions politiques et sociales)
• Être au centre d'une conurbation et avoir une aire urbaine vaste et peuplée.
• Avoir des ressources des dernières technologies :
o Des communications : aéroports que relient la plupart des grandes lignes aériennes internationales et une interconnexion facile entre la ville et lereste du monde.
o Des infrastructures avancées en termes de télécommunications.
• Une atmosphère et une population cosmopolites.
• Une animation culturelle propre, avec des festivals de cinéma, de musique, des galeries d'art, des manifestations répertoriées sur les calendriers internationaux...
• Avoir plusieurs sièges sociaux d'entreprises mondiales, ou être un lieuimportant de négoce et d’échanges.
Pendant le XXe siècle, Londres, Paris et New York ont toujours été considérées comme les Trois Grandes, c'est-à-dire, les métropoles qui influençaient le plus le reste du monde. Intéressons nous maintenant plus précisément au cas de Londres.
Brève présentation de Londres : Londres est la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni. La ville est située àl’extrémité Nord-Ouest de la mégalopole européenne, dont elle constitue un maillon essentiel. Elle produit 19% du PIB du pays, et est devenue l'un des centres économiques et financiers les plus importants du monde. Londres hérite du passé prestigieux de capitale de l'ancien Empire britannique, le plus grand empire colonial du monde. Elle est de plus l’une des plus grandes métropoles mondiales par sapuissance financière, et demeure une interface privilégiée entre l’Europe et le monde. Londres a conservé sa place éminente en matière de culture, de communications, de finance, de spectacles et en matière d’art, domaines dans lesquels elle est parvenue à maintenir une véritable influence au plan mondial.
[NB : Produit Intérieur Brut : correspond à la valeur totale de la production interne de biens etservices marchands dans un pays donné au cours d'une année donnée. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné.
I_Une ville cosmopolite
Avec le développement de l'industrialisation, la population de la ville a rapidement augmenté tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Londres a été la plus grande ville au monde jusqu'en 1925lorsqu'elle fut dépassée par New York. Après avoir culminé à 8 615 245 en 1939, la population du Grand Londres a été estimée 7 517 700 personnes à la mi-2005[]. Cependant, l'aire urbaine a une population comprise entre 12 et 14 millions suivant les sources[]. D'après Eurostat (l’office statistique des communautés européennes), Londres est à la fois la ville la plus peuplée et l'aire urbaine la plusimportante de l'Union européenne
[NB : distinction : aire urbaine de Londres : Londres + sa banlieue ≠ le Grand Londres : seulement la ville de Londres]

Depuis les années 1950 et l’éclatement de l’Empire britannique, Londres est devenue très cosmopolite ; ainsi, dans un foyer sur cinq, l’anglais n’est pas la langue maternelle. Même si ce mélange ethnique a parfois donné lieu à des troubleset à des malaises sociaux, l’atmosphère particulière de cette grande ville a contribué à sa nouvelle dimension (tournée vers la musique et la mode) et à son dynamisme.

Londres est l’une des villes des pays développés possédant la plus grande diversité ethnique et avec plus de trois cents langues différentes parlées, c'est la ville la plus active du monde au plan linguistique. Elle...
tracking img