Lool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une chaussette est un bas qui s'arrête à mi-jambe et se porte à l'intérieur d'une chaussure. Le mot signifie petite chausse. Les chaussettes vont généralement par paire et sans différence entre lepied droit et le pied gauche.

Il s'agit d'un tricot circulaire, raison pour laquelle la chaussette fait partie de la famille d'habillement dénommée « bonneterie ». Une chaussette est toujourstricotée ouverte et est fermée à sa pointe lors de l'opération de manutention appelée « remaillage ». La majorité des chaussettes sont remaillées selon trois grands procédés. La finesse de ce remaillage varieen fonctions du niveau de finition. Plus le remaillage est délicat, moins le bourrelet de la couture est perceptible.

* Le remaillage « rosso », du nom de l'inventeur de la machine est aussiappelé remaillage à l'aveugle. La chaussette est enfilée dans un rail où une machine coud sans prendre en considération les mailles et forme un trait de couture.
* Le remaillage « Line Toe » estune forme intermédiaire entre le remaillage rosso et le remaillage à la main. La machine coud entre chaque maille.
* Le remaillage à la main est la méthode la plus raffinée. Les chaussettes sontreprises à la main, maille par maille. À la suite de cette opération très consommatrice de main d'œuvre, la couture est à peine perceptible au toucher, pour un confort inégalé. Cette méthode qui permetl'absence de bourrelet ne se retrouve que dans les meilleurs marques de chaussettes : Gammarelli, Falke, Gallo, DD…

Selon les marques, les matières et les qualités, les chaussettes couvrent plusou moins de tailles. Les chaussettes de luxe, qui sont entièrement en matières naturelles ne sont pas élastiques et chaussent taille par taille. On ne retrouve cette exigence que chez de rares marques,italiennes en majorité (Gammarelli par exemple). Certaines marques font des doubles tailles (39-40, 41-42…). L'utilisation de matières synthétiques (Lycra) permet de fabriquer des triples ou des...
tracking img