Lool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Pierre et Jean
-------------------------------------------------
Guy de Maupassant

Introduction
I- RESUME DU ROMAN
II- PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX
III- AXES DE LECTURE DE L'OEUVRE
* Le triomphe du fils illégitime
* Mer et mère
* L'opposition des genres romanesques
* Les éléments naturalistes de l'œuvre
*Une critique importante: Italo Calvino
* Le regard du médecin

Introduction

Pierre et Jean est un roman écrit par Guy de Maupassant (1850-1893), publié pour la première fois sous la forme d'un feuilleton dans La Nouvelle Revue de décembre 1887 à janvier 1888. Il est précédé d'un court essai intitulé « le roman », également publié séparément dans le Figaro. Nouvelle ou « petit roman », ils'agit de la quatrième oeuvre de Maupassant, dans laquelle il met en scène une famille confrontée à la découverte d'un enfant illégitime.

I- RESUME DU ROMAN

Chapitre I

Lors d'une partie de pêche au large du Havre, une famille est réunie dans une même barque. On y trouve le père Roland, un bijoutier parisien désormais retraité, sa femme, que Maupassant présente comme « une économebourgeoise un peu sentimentale », accompagnés de leurs fils Pierre et Jean. Ces deux derniers, comme la majorité des frères, sont à la fois très liés et en opposition, au travers d'une « fraternelle et inoffensive inimitié »; tous deux rivalisent d'efforts à la rame sous les yeux de Mme Rosémilly, une veuve encore jeune.
Lorsque la partie s'achève et que tous s'en retournent sur la côte, les Rolandapprennent que Jean va hériter (et seulement lui) de Maréchal, qui est un ancien ami de la famille.

Chapitre II

Pierre réfléchit à cela sur le port. Il y croise son frère, qu'il félicite pour cet héritage. Puis Pierre se rend chez le pharmacien Marowsko, un réfugié polonais. Lors de sa visite, tous les deux entament une discussion au cours de laquelle le pharmacien sème doute dans l'esprit dujeune homme. L'héritage « ne fera pas bon effet ».

Chapitre III

Une fois de plus, quelqu'un d'autre renforce le doute dans l'esprit de Pierre. Il s'agit cette fois d'une fille de brasserie, qui vient éveiller les soupçons de Jean. Elle lui déclare en effet: « Ca n'est pas étonnant qu'il te ressemble si peu ». Perturbé, Pierre vient troubler la tranquillité d'un repas de famille pourtantorganisé pour célébrer l'évènement.

Chapitre IV

Pierre décide de sortir en mer. Après quelques temps, toutefois, le mauvais temps et la brume l'obligent à rebrousser chemin. Dès lors, il entame une « enquête minutieuse » visant à découvrir la vérité sur son identité et celle de sa famille. Soudain, un souvenir lui revient à l'esprit: »Maréchal, celui qui a légué sa fortune à Jean, était aussiblond que son frère Jean.

Chapitre V

Pierre fait la requête suivante à sa mère: il voudrait obtenir un portrait de Maréchal. Lors d'une excursion à Trouville, il est confronté à la « perversité féminine » qu'il ignorait jusque-là. Le trouble de sa mère vient s'ajouter à la ressemblance du portrait de Maréchal avec son frère, ce qui transforme le doute initial de Pierre en « intolérablecertitude ».

Chapitre VI

Désormais, Pierre harcèle sa mère. Cet « infâme secret » lui pèse.
Un jour qu'il est de sortie à la plage de Saint-Jouin, Jean avoue ses sentiments à la veuve Rosémilly. Pierre tombe alors dans une scène symbolique de mort, à savoir « un corps étendu sur le ventre, comme un cadavre, la figure dans le galet ».

Chapitre VII

Jean, qui habite dans un nouvel appartement(qui était aussi convoité par Pierre...) est confronté à son frère. Pierre, furieux et sur le point d'exploser, lui révèle sa découverte: «tu es le fils d'un homme qui t'a laissé sa fortune ».
Leur mère avoue tout à Jean: « tu n’es pas le fils de Roland ». Mais cette révélation n'a pas l'effet attendu, car plutôt que de se brouiller à jamais, elle réunit la mère et Jean dans un même fort amour....
tracking img