Loolilol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Infection sexuellement transmissible
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Une infection sexuellement transmissible (IST), ou au Québec une infectiontransmise sexuellement et par le sang (ITSS), est une maladie infectieuse qui se transmet entre partenaires au cours de différentes formes de rapports sexuels : contacts génitaux ou sanguins, rapportsoraux, vaginaux ou anaux (muqueuses et fluides corporels). Le Grand Dictionnaire terminologique traite distinctement d'infection transmissible sexuellement (ITS) et d'infection transmissiblesexuellement et par le sang (ITSS).

Autrefois, on appelait ces maladies des maladies vénériennes, le nom provenant de Vénus, déesse de l'amour. Puis, jusque dans les années 1990, l'appellation MTS ou MST(pour « maladie sexuellement transmissible ») est devenue d'usage courant. Depuis 1999, le terme MST est peu à peu remplacé par celui d'IST[1],[2], car le terme « infection » plutôt que « maladie » prendmieux en compte le fait que certaines infections sont asymptomatiques. De plus, le terme ITSS prend également en compte que ces infections sont aussi transmises par contacts sanguins, comme dans lecas de l'hépatite B, de l'hépatite C et du SIDA. Le terme infection se détache par ailleurs des maladies génétiques qui peuvent être transmises des parents à l'enfant.

Toutes les pratiques sexuellesqui comportent un contact avec une autre personne (sans protection), ou les fluides génitaux avec un contact direct avec le sang d'une autre personne, sont considérées comme comportant un risque detransmission d'une IST. Chaque IST présente un risque et un degré de gravité différents.

Une IST peut être transmise d'une personne à l'autre par le biais de certaines activités sexuelles ousanguines plutôt que par d'autres, mais également par d'autres biais (en fonction des maladies). Les bactéries, les champignons ou les virus sont toujours les agents « causatifs ». Il est impossible de...
tracking img