Loom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

INTRO :
• Choix sujet : Il y a de plus en plus de pubs => volonté de s’intéresser aux techniques des publicitaires. Elle touche l’ensemble des individus dans la société actuelle et nous avons choisi la TV parce que c’est le moyen le plus direct utilisé pour influencer les consommateurs.
• Choix de la démarche : On a voulu aborder le sujet sous 3 angles : évolution, rôle ettechniques. On s’interrogeait de savoir si la publicité tenait un vrai rôle dans la consommation. C’est pourquoi nous avons pris cette problématique pour guider nos recherches et notre démarche.
Le dossier nous paraissait être la meilleure solution car la visée du travail => expliquer, argumenter, étoffer, étaler.
Video => TV. Choix d’une publicité qui est passé souvent durant l’observation.On a choisi de la commenter pour synthétiser ce que l’on avait découvert dans notre dossier. 
Historique : tout le long du TPE on a fait des recherches principalement sur internet car rien dans magasines ou journaux + plus pratique. A la fin de l’année 2010 on a décidé comme démarche avant l'élaboration de la production finale de regarder ce qu’il passait tous les jours à la TV.

•Développement
Nous avons ainsi été poussés à rechercher, en prenant des informations sur divers sites, blogs, analyses, débats, les informations sur le rôle, les moyens et l'évolution de la publicité télévisuelle.
Rôle : nous avons essayé de déterminer le plus concrètement possible les rôles joués observables ; économiques, communication, caractéristiques (forcément subjective), visée à travers lesenfants et les interrogations que cela entraîne, nécessité d'encadrer la publicité.. Rôle en rapport avec notre société..
Méthodes : Beaucoup de méthodes relevées, divers moyens de passer subtilement le message, méthodes sournoises (jingles), afin d'associer et d'ancrer la marque dans les esprits, jeu sur les sens (désir), secret, éveil de la curiosité, etc. De nos jours, au quotidien c'est lematraquage publicitaire qui prime. En utilisant la télévision comme intermédiaire entre les publicitaires et les consommateurs, sachant son utilisation constante et le rôle qu'elle a au sein des familles (notamment des enfants), c'est le moyen le plus direct de toucher les individus au coeur même de leur lieu de vie.
Evolution : La publicité évolue en fonction de la société et est forcée de s'adapter.Encore aujourd'hui, elle doit se renouveler, trouver de nouvelles méthodes, pour toucher le plus de monde possible, en faire toujours plus. Ainsi avec les appareils ménagers introduits dans les foyers dans les années 50-60, elle s'axe là-dessus, en démontrant que la ménagère doit choisir tel ou tel produit. Ensuite, la publicité s'émancipe, années 70, en surfant sur les tendances de l'époque,émancipation, statuts, .. Dans les années 80 elle se calque sur les rêves des consommateurs d'alors ( à cause de : crise, politique..) pour promouvoir.. Puis vrai spectacle dans les années 90, mais c'est là la nécessité de se renouveler car le consommateur n'est désormais plus dupe. Pour survivre elle doit donc s'adapter et se calquer sur les habitudes.

----------- La pub n’a pas de catégoriessociales et les touchent toutes (ils ne font pas de distinction dans leurs pubs)
(Nous parlons de notre travail d’observation des pubs car : moins rébarbatif, plus intéressant pour le jury, et puis nous nous sommes servi de nos recherches et de nos connaissances acquises pour comprendre et analyser les pubs qui passaient.
* - Notre explication sera accentuée sur le W d’observation des publicités endehors du cadre du lycée. )
Divisé le W en 3 matin midi et soir durant les vacances sur TF1. > chaine numéro 1.

DEVELOPPER : 1OH 12h (Enfants > pub en conséquence : jouets…) ; 12h 14H (Repas, famille > Pub ; jeux de société, infos sur produit de centre commerciaux); 2Oh 22h (Famille, jeunes > pub film, jeux vidéo, musique …) En fonction de notre disponibilité. ------------...
tracking img