Looool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquencecroisez vos sources :)

Etude de cas : Le marché des whiskys

« Au cœur des Terres du Clan Campbell »

Sommaire
I – Le marché des whiskys
a) Tendances b) Segmentation c) Saisonnalité d)Structure de vente par circuit de distribution

p.6
p.6 p.6 p.7 p.7

II – Clan Campbell
a) Tendances b) Parts de marché c) Analyse des ventes d) Analyse de la demande III – SWOT et recommandationsa) SWOT b) Recommandations

p.8
p.08 p.09 p.11 p.11

p.17 p.17 p.17

I – Le marché des whiskys

A) Tendances
Le rayon alcool a représenté en France 400 millions de litres vendus en hyper etsupermarchés au cours des treize dernières périodes. On peu qualifier ce rayon de dynamique avec une croissance de +3,5% en volume. Les whiskies sont les boissons alcoolisés les plus vendues enFrance. Ce segment représente 81 millions de litres, une part de marché de 20% et une croissance de +6% en volume soit le double de la moyenne du marché.

Sur le marché des boissons alcoolisées, lesegment des vodkas connaît également une très forte croissance avec plus 21,7% en volume sur la dernière période. Le marché des alcools représente en valeur 4 milliards 400 millions d’euros et connaît uneévolution de +3,4%. Le segment des whiskies et bourbons représente à lui seul 29% du total des alcools avec 1 milliard 295 millions de ventes en valeur et connaît une croissance de +5,1%. Le segment dela vodka connaît une croissance très importante par rapport aux autres catégories sur ce marché avec +19% d’évolution et des ventes en valeur s’élevant à 104 millions d’euros.

B) Segmentation
Onpeut segmenter le marché des whiskies selon plusieurs critères : leur origine (américains, français, irlandais) mais également par rapport à leur âge (blend > à 12 ans et < à 12 ans) , et les malts....
tracking img