Loooool candide xptdr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
 Résumé :
 Chapitre 1 : Candide vit dans un magnifique château de Westphalie (à Thunder ten tronch : nom d'ailleurs inventé par Voltaire pour parodier la rudesse, supposée, de la langue allemande) avec sa cousine Cunégonde (il est en fait le fils de la sœur du baron). Il y suit les leçons de Pangloss dont la philosophie est « Tout est bien ». Il la trouve d'ailleurs très belle mais n'a jamaisosé le lui dire. Un soir, après le repas, il échange un baiser. Le baron les surprend et chasse Candide du château, Cunégonde s'évanouit.
 Chapitre 2 : Candide est enrôlé dans  l'armée bulgare. Un jour, il décide de déserter la caserne et est condamné à nettoyer les baguettes de tous les militaires puis est ensuite condamné à mort. Le roi bulgare, passant ses troupes en revue, il est gracié et sefait remettre sur pied.
Ce chapitre sonne comme une réécriture de la Bible, Candide, comme Adam et Eve, est chassé du paradis terrestre.
 Chapitre 3 : Candide participe à une bataille Bulgares/Abares, les morts sont nombreux. Il marche jusqu'en Hollande où il est mal accueilli par un protestant et sa femme. Il rencontre Jacques, un anabaptiste qui lui apporte son aide.
 Chapitre 4 : Candiderencontre un homme misérable qui s'avère être Pangloss. Il est atteint de la syphilis, qu'il a attrapé de la suivante de la Baronne. Jacques soigne Pangloss, ils partent tous les trois pour Lisbonne en bateau.
 Chapitre 5 : Le bateau, à l'entrée du port de Lisbonne est pris dans une affreuse tempête. Jacques tombe à l'eau en essayant de sauver un marin et meurt. Candide et Pangloss regagnent le rivageà la ange mais à peine ont-il posé leur pied à terre que le sol se met à trembler (grand tremblement de terre de Lisbonne le 1er novembre 1755, entre 25000 et 30000 morts). Les deux amis sont aidés par des locaux, ils en profitent pour aider à leur tour la population
 Chapitre 6 : A Lisbonne, on organise un auto-da-fé (= acte de foi) contre les tremblements de terre. Pangloss est pendu pour« avoir parlé » et Candide fut fessé pour avoir « acquiescé ». ironiquement, un nouveau tremblement de terre se produit. Une vieille invite Candie à la suivre.
 Chapitre 7 : Candide est aidée par cette vieille qui le conduit au bout de plusieurs jours, dans une vieille maison où il retrouve Cunégonde. Il lui raconte son voyage et attend son histoire.
 Chapitre 8 : Cunégonde raconte son histoire : ellefut violée par un bulgare (qui lui a d'ailleurs entaillé la jambe).  Elle fut ensuite recueillie par un capitaine bulgare qui la vendit à un juif. Le « couple » appartient maintenant à un prêtre séculier (=un inquisiteur). C'est d'ailleurs lui qui a organisé l'auto-da-fé. Elle demande à la vieille de s'occuper de Candide.
 Chapitre 9 : Le juif à qui appartient Cunégonde arrive et sort unpoignard pour tuer Candide. Celui-ci est rapide, il sort une épée et le transperce. L'inquisiteur arrive et voit le mort, Candide le tue d'un coup d'épée. Cunégonde, la vieille et Candide s'enfuient pour Cadix, au sud de l'Espagne.
 Chapitre 10 : Dans une auberge, les trois fuyards se sont fait dérobés leur argent, ils vendent un cheval pour pouvoir continuer leur route. Candide devient capitaine (il a100 hommes sous ses ordres) à bord d'un bateau allant au Paraguay. Candide se rend compte que le monde dans lequel ils vivent n'est pas aussi bien que ce que lui avait dit Pangloss ( « Nous allons dans un autre univers, disait Candide ; c'est dans celui-là sans doute que tout est bien. » (l. 36-37 p. 64).
 Chapitre 11 : La vieille raconte son histoire. Quand elle était jeune, elle avait unebeauté exceptionnelle. Jusqu'à ses 14 ans, elle vécut dans un magnifique château en Italie puis fut fiancée à un beau prince. Celui-ci meurt avant qu'elle n'ait pu s'offrir à lui. Elle embarque sur un bateau  avec sa mère, celui-ci se fait attaqué par des corsaires. Ils les conduisent au Maroc où toutes les femmes sont tuées, sauf elle.
 Chapitre 12 :  De là, elle fuit recueillie par un homme qui...
tracking img