Lophelia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lophelia pertusa est une espèce de corail scléractiniaire de la famille des Caryophylliidae. Il s’agit de la plus répandue des espèces de corail d’eau froideformant des récifs, présente dans la plupart des mers et océans du monde, mais surtout dans l’Atlantique nord-est et tout particulièrement le long de la côtenorvégienne. Il vit à des profondeurs variant de 39 à plus de 3 600 m, et à des températures oscillant préférentiellement entre 6 et 8 °C.
Bien que l’espècesoit connue depuis plusieurs siècles, elle ne commença à être véritablement étudiée que très récemment, du fait des difficultés liées à l’exploration à detelles profondeurs. De ce fait, beaucoup de points concernant sa biologie et son écologie sont encore inconnus. L’espèce est un polype ne vivant pas en symbioseavec une algue photosynthétique, contrairement aux coraux tropicaux, et dépendant donc des apports de nourriture transportés par les courant sous-marins. Cespolypes forment des colonies qui constituent des récifs, grâce au squelette d’aragonite que les polypes produisent. Ces récifs constituent une structuretridimensionnelle complexe et donc un milieu de vie très favorable pour un grand nombre d’espèces, concentrant une des biodiversités les plus importantes desocéans tempérés.
Ces récifs sont très menacés par l’homme en particulier par le chalutage profond, qui les détruit ou endommage. Depuis les années 1990 et 2000,la conscience de ces dégâts et de leurs implications sur la biodiversité marine a grandi et de nombreuses mesures de protection commencent à être prises.
tracking img