Lord hadron colider

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Chapitre 1 :
I. Qu’est ce que le LHC ?
1. Le LHC

Le Large Hadron Collider, dit LHC ou bien cyclotron et une construction unique au monde.
Ce site est un technopôle mondial à lui toutseul. Le grand accélérateur de hadron et le plus grand jamais construit dans son genre, le plus grand accélérateur de particules au monde, pouvant faire approcher les particules à près de 100 % de lavitesse de la lumière. Les lançant dans un enchainement de tunnels circulaire de diamètre de plus en plus grand.
Fonctionnant de plus grâce à l’énergie transmise par les aimants dipolaires fixés toutle long du tube.

Voici la version schématique de l’accélérateur

Ainsi on remarque quatre points de collisions autour du tunnel majeure : Alice ; Atlas ; CMS et LHCb
Tous sont ce qu’on pourraitappeler les quatre parties du cerveau du LHC, aillant tous pour but d’étudier un aspect des collisions tant recherchés.

2. Alice
Les noms donnés aux points de collisions sont parfois légèrementfarfelue, Alice signifiant « A Large Ion Collider Experiment ».
Alice s’estime pouvoir découvrir quelques secrets au sujet de la matière nucléaire dans un état extrême de température et de densité,soit « la soupe de quarks  et de gluons » qui aurait vécue quelques microsecondes après le Big-bang et la formation de l’univers et de tout ce qui est concret aujourd’hui.
Ce qui nous éclairera surl’état de la matière à l’instant dit précédemment et sur l’organisation ultime de la matière soumise à l’interaction forte.
Grâce à l’accélérateur, on permettra la mise en condition en reproduisant lesconditions du moment rechercher soit 100 000× grande que la température du soleil et une pression équivalente à 100× le poids de la terre, et ainsi en le comprimant sur une tète d’épingle.
Une foisen marche elle enregistrera l’équivalent de douze DVD de donnés par minute, traité ensuite par une grille de calcul conçue pour celle-ci.

Voici le lien de l’animation sur la structure d’Alice :...
tracking img