Lord of war, analyse filmique de la scène d'ouverture

695 mots 3 pages
LORD OF WAR – ANALYSE

Dans cette séquence d’ouverture de Lord of War de Andrew Nicol, nous pouvons constater une forte présence d’effets spéciaux. En effet, certains plans sont véritablement tournés avec l’aide d’une caméra mais ont également recours à des éléments 3D. Cette technique s’appelle le « Conveillure belt », c’est-à-dire que le fond est tourné avec une caméra classique filmant de vraies situations (ici ce sont les travailleurs préparant les cartouches mais encore les soldats vérifiant la marchandise) et le premier plan des plans présente des images de synthèse rajoutées en post production.

Dans cette introduction, toutes les balles sont en synthèse, tandis que l’environnement qui les entoure (usine, caisse, camion, décor, soldats en guerre) a été véritablement filmé. L’idée étant que le spectateur ne fasse pas la différence entre le réel et les objets de synthèse. Le but est ici de créer des mouvements à partir de quelque chose de tourné.

Pour créer une image 3D il faut passer par la modélisation. Qu’est-ce que la modélisation ? Les décors, personnages et objets sont créés et recrées de manière virtuelle sur l’ordinateur. Mais la modélisation ne se limite pas qu’à cette première définition, elle pourra également permettre l’animation de ces éléments comme une modification partielle de ces mêmes éléments : une articulation par exemple. Ces objets virtuels n’existent donc plus de réalité physique. Après cette étape, on passe à la texturisation qui permet d’affiner les textures ou de rajouter des détails pour avoir un aspect encore plus réel. Vient ensuite la dernière étape de production : le réglage de l’éclairage qui mènera au final shot.

Cette introduction présente beaucoup de mouvements : tout d’abord, grâce à une grue, elle commence avec un léger panoramique vertical pour glisser vers un travelling droite qui dévie par la suite en travelling avant pour arriver enfin à un plan totalement synthétisé sur la fabrication des balles. Ces

en relation