Lorenzaccio acte 1 scene 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorenzaccio Acte 1 Scène 1 Musset (1810-1857)

Musset, poète, auteur dramatique du 19ème siècle est un des chefs defile de l'école romantique.
Il a connu toute la première partie du 19ème siècle. On connait de lui : « On ne badine pas avec l'amour », la comédie ; « Lorenzaccio », le drame romantique. Inspiré deShakespeare, le drame romantique fait part d'un héros voué au malheur, ou amour impossible. Lorenzaccio a été composé à partir d'un fait historique réel. Lorenzo apparaît comme un personnage ambiguëet à la fois complice de A.
La tirade de Lorenzo nous livre un aspect de sa personnalité.
Pour étudier ce texte on s'appuiera sur la composition en deux parties, d'abord le dialogue entre Lorenzo etA, puis la tirade de Lorenzo.

Il y a la didascalie initiale : elle nous renseigne sur le lieu, le moment, les personnages.
La scène se passe dans un jardin et au clair de la lune => nuit éclairée=> un certain mystère.
La nuit est le moment préféré des romantiques. Ici la nuit devient une sorte de masque pour les deux personnages qui vont se rencontrer => la nuit se fait complice => ils serejoignent secrètement.
La lumière est à leur avantage. Dès le début il y a un accent sur leur secret. Les manteaux représentent un deuxième masque. Atmosphère de plus en plus sournoise. Giomo a unelanterne, décor dramatique planté.

Le dialogue : On découvre la complicité des deux hommes et l'atmosphère de débauche régnant à Florence. C'est le duc qui ouvre le dialogue : tonalité autoritaire,catégorique, phrases impératives et affirmatives : égoïsme, orgueil, pensant avoir la suprématie sur les autres, langage familier voire grossier, il cherche la satisfaction immédiate.
La répétition de« patience » montre son impatience et le rôle de Lorenzo par rapport au duc. Il paraît là, l'élément modérateur qui se plie malgré tout aux exigences du duc. Selon sa tonalité, ce terme est plein...
tracking img