Lorenzaccio Alfred de Musset

4107 mots 17 pages
Lorenzaccio est un texte théâtral, ce qui est une contradiction, entre texte (livre) et théâtre (scène)). C'est une pièce qui n'a pas été écrite pour être jouée sur scène.

Langage théâtral: Tirade : la tirade a quelque chose d'artificiel, dans Lorenzaccio il y a de très grandes tirades de Lorenzaccio.
Monologue : c'est un personnage qui parle tout seul. Artifice théâtral majeur, c'est aussi le jeu avec le public, qui ne fait pas partie de la pièce.
Réplique : base du langage théâtral, une réplique est une partie d'un dialogue
Aparté : signifie « a part », un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène et que, par convention, les autres personnages n'entendent pas, au contraire du public. Cette réplique fournit au public une pensée du personnage qui la prononce.
Didascalie : une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l’intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène.
Règles des unités
Ce sont des règles qui se sont imposées dans la deuxième moitié du XVIIe en France, c'est la période classique. Racine est l'exemple du respect de ces règles, notamment dans Phèdre.
Il y a 3 règles :
Unité de temps : l'action doit se dérouler en 24h pour les pièces de théâtre , et 36h pour les comédies. Dans les tragédies, normalement du lever au coucher du soleil (Phèdre). « Révolution du soleil »
Unité de lieu : La tragédie classique du XVIIe doit se dérouler dans le même lieu. Tout se passe au même endroit (à cause des décors).
Unité de ton et d'action : Une tragédie ne doit comporter que du langage très soutenu. Un comédie ne doit pas comporter du langage trop élevé. L'unité de ton implique un certain type de langue pour chaque style littéraire. Il ne peut pas non plus y avoir de passage comique dans une tragédie, ou de passage tragique dans une comédie. Il ne faut pas mélanger les genres dans le théâtre du XVII. Il ne doit pas y avoir de péripéties dans l'action théâtrale,

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