Lorenzaccio, musset: montrer en quoi la pièce est une illustration exacte du drame romantique
Comme tout drame romantique Lorenzaccio met en scène un héros désespéré qui connaitra, au dénouement une fin tragique. Mais est-ce pour autant dans sa totalité un drame romantique ? Au quel cas, il s'agit pour nous de voir en quoi la pièce est une illustration exacte du drame romantique.
En effet, après avoir définie le drame romantique, nous verrons si Lorenzaccio en est un, d'un point de vue purement formel. Puis nous verrons si le héros de la pièce contribue à ce qu'elle soit une illustration du drame romantique. Enfin il s'agira de vois si la pièce l'est également dans les thèmes qu'elle aborde.
Le drame romantique a vécu une vingtaine d’années dans la première moitié du XIXe siècle. La jeunesse romantique est une jeunesse fougueuse, qui ne se sent pas à l’aise dans l’époque où elle vit. La jeunesse romantique est donc à la recherche d’actes héroïques. De même, elle refuse tout ce qui est cher aux classiques comme le refus du théâtre classique avec toutes ses règles et ses contraintes. Ainsi le drame romantique refuse la règle des trois unités, en effet les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe selon eux le génie. Il refuse, de plus, la règle de bienséance. Le drame romantique revendique le mélange des genres, les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons, ils refusent ainsi qu’il n’y ait que du tragique dans une tragédie ou que du comique dans une comédie. De plus, dans le drame romantique, des héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles, le héros romantique est un individu original, qui évolue et dont le destin est illustré par la pièce. Le héros romantique est généralement un marginal, il incarne le « mal du siècle ». La marginalité du héros romantique peut être sociale, intellectuelle. Le héros romantique est porté