Lorenzaccio de Musset . Acte I scène 4.
De « Si je craignais cet homme… » à la fin de la scène.

L’acte I de Lorenzaccio se présente comme une vaste fresque où Musset reconstitue la Florence du XVI. Une Florencedécadente qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, une Florence avilie par la débauche du duc Alexandre de Médicis et de son cousin et âme damnée Lorenzo.
La scène 4 met en scène le héros éponyme Lorenzaccio qu’on avait déjà vubrièvement à la scène 1 et dont le portrait était ébauché dans diverses conversations. Il faudra attendre l’acte III pour qu’il révèle sa véritable identité.
Dans l’extrait Sire Maurice et le cardinal Cibo essayent de mettreen garde le Duc Alexandre contre le danger que peut représenter pour lui son cousin.
On verra quelle image du personnage de Lorenzo nous est offerte à travers cette scène de dispute.
I. Une scène d’insultes.
II. Unportrait ambigu du personnage éponyme

I. Une scène d’insultes.
a) Un conflit verbal :

-Les deux hommes sont insultants envers Lorenzo :
Dans le début de la scène (hors extrait) les deux hommes , Sire Maurice (quireprésente la justice, il est gonfalonier) et le Cardinal (qui représente l’Eglise), tentent de convaincre le Duc que Lorenzo est dangereux et ils en disent du mal. Dans l’extrait ils se livrent à des attaques plus ou moinsdirectes :
* l.104 « Les chiens de cour peuvent être pris de la rage comme les autres chiens » : la comparaison à l’animal et qui plus est à l’animal malade (enragé) est particulièrement infamante. La formulation proverbialecontribue à donner à cette insulte une dimension incontestable. De plus elle permet au Cardinal une attaque indirecte.
*l.112« Comme votre esprit, je l’ai fait faire d’un vieux pour point de mon grand-père » : la comparaisonpermet à Sire Maurice de comparer l’esprit de Lorenzo à un vieux vêtement abîmé, de peu de valeur, à la limite souillé.
*« Votre esprit est une épée acérée mais flexible » : cette métaphore met en évidence [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Lorenzaccio i, 4. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Lorenzaccio-i-4/165493.html

MLA

"Lorenzaccio i, 4" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Lorenzaccio-i-4/165493.html>.

MLA 7

"Lorenzaccio i, 4." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Lorenzaccio-i-4/165493.html>.

CHICAGO

"Lorenzaccio i, 4." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Lorenzaccio-i-4/165493.html.