Lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drame romantique dans l’histoire

Le drame romantique est une des manifestations du romantisme, mouvement littéraire, pictural et musical de la première moitié du XIXe siècle. Ce courant, qui revalorise la sensibilité par rapport à la raison et affirme la liberté créatrice contre l’imitation des modèles de l’Antiquité, ne peut être dissocié des bouleversements socio-politiques de l’époque.On peut constater la faible longévité du théâtre romantique : le drame romantique apparaît avec Stendhal, Racine et Shakespeare et Hugo, Cromwell. La plupart des chefs-d’œuvre apparaissent durant la Monarchie de Juillet. Le genre disparaît en 1843, avec l’échec des Burgraves de Victor Hugo.

Le drame romantique c’est un genre éphémère. Au cours du demi-siècle romantique, le nouveau théâtre sedéveloppe sur deux décennies : 1823 —> 1843. Trois phases se succèdent : l’élaboration théorique (années 1820), la création des chefs-d’œuvre et le déclin, malgré les succès remportés par Hugo (Hernani), Vigny et Dumas.

Textes fondateurs du drame romantique

✓ Stendhal, Racine et Shakespeare (1823) : Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre deShakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification.
✓ Hugo, Préface de Cromwell (1827) : Hugo y définit ce que doit être un drame romantique.

L’opposition aux règles classiques, le héros romantique

✓ Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe legénie.
✓ Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc. ; Cf. Chatterton, Ruy Blas, Hernani et Lorenzaccio de Musset).
✓ Le mélange des genres, la diversité : les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons, refusant ainsi qu’il n’y ait que dutragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie, etc. [Remarque : au XVIIIe siècle, Diderot et Beaumarchais revendiquaient le mélange des genres, donnant naissance au drame bourgeois qui met en scène les malheurs de la vie quotidienne sur un ton sérieux.]
✓ Rejet du drame bourgeois : dans celui-ci, on est fidèle aux décors, aux costumes, etc. pour imiter la réalité. Les romantiquesrefusent cette illusion de faire vrai au nom de l’imagination, de l’expression du génie.
✓ Rejet du moralisme et du théâtre manichéen : le drame bourgeois est, pour les romantiques, un théâtre moralisateur (le dénouement est toujours moral).
✓ Des héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles : le héros romantique est un individu original, qui évolue etdont le destin est illustré par la pièce. Le héros romantique est généralement un marginal, il incarne le « mal du siècle ». La marginalité du héros romantique peut être sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d’une reine), intellectuelle (Chatterton est un poète incompris), etc. Le héros romantique est porté par ses désirs, ses défis mais il rencontre la fatalité : il est sacrifié parl’histoire et meurt.
Thèmes :
✓ représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent ;
✓ souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.
Le drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recoursà l’Histoire.

Lorenzaccio de Musset (1834) ce drame est entré au répertoire de la Comédie-Française pour ne plus cesser d’être joué sans pourtant que les metteurs en scène ne renoncent à adapter son texte touffu aux exigences de la représentation théâtrale.

Résumé
Drame en prose Inspirée de l'histoire de Florence au temps des Médicis Lorenzo, jeune cousin du duc régnant, Alexandre de...
tracking img