Lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorenzo est représenté ici comme femme. Le romantisme exerce denombreuses contradictions, il est aussi le courant littéraire où les auteurs aiment choquer lepublic. Voila pourquoi Lorenzo est unhéros de sexe masculin, conditionnant un statut defemme. En effet, à lépoque lhomosexualité était mal vue. Le rôle que joue Lorenzo dans lapièce peut être perçu comme une prostituée de luxe. Par exemplequand on laisse penserque le duc et lui prennent le bain ensemble, ou que dautres candiras ton vont direquAlexandre et Lorenzo montent le cheval ensemble, on peut en conclure que Lorenzo estchez soncousin pour le séduire

Florence est l'emblème de la tyrannie.Assassinats, bannissements ou enlèvements se succèdent. Toute résistance y semble impossible, le peuple, la bourgeoisie incarnés parles marchands, se répandent en lamentations sans oser agir.Florence est une cité décadente, en pleine décomposition, rongée par la lèpre du Mal. C'est dans une frange plus morale de l'aristocratieautour de Philippe Strozzi que la conjuration prendra naissance.Le Duc Alexandre domine par la terreur le clergé, les grandes familles florentines, les commerçants et le peuple.Seul point positif,Alexandre protège les artistes qui travaillent pour les princes ou l'Eglise.

les arts sont asservis et la liberté d'expression est étouffée

Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, Lorenzaccioest une réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute action humaine et la désespérance de l'action politique.

Utilisant la débauche pour atteindre son but politique, Lorenzaccio s'y englue peuà peu, car cette même débauche lui est devenue indispensable, pour lui permettre d' oublier son irrémédiable déchéance.
Florence: une ville de décadence:
C’est le monde de la prostitution. La femmeimporte peu ("elle" l.1,4,6) pourvu que l'homme ait du plaisir. Peu importe le vin pourvu que l’on ait l’ivresse...
C'est également le monde de l'argent: tout s'achète et se monnaye, surtout la...
tracking img