Lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'image de la société : dans les années 1830, en Europe, l'Italie est à la mode et le siècle des Médicis et des Borgia fascine. La Florence du XVe siècle et son peuple de marchands permet la satiredu mercantilisme français de l'époque.Ses politiciens sont corrompus et débauchés, ses prélats impliqués dans des scandales, son peuple a l'opinion changeante. Musset critique indirectement la sociétéfrançaise de son époque.
Florence est l'emblème de la tyrannie.Assassinats, bannissements ou enlèvements se succèdent. Toute résistance y semble impossible, le peuple, la bourgeoisie incarnés parles marchands, se répandent en lamentations sans oser agir.Florence est une cité décadente, en pleine décomposition, rongée par la lèpre du Mal. C'est dans une frange plus morale de l'aristocratieautour de Philippe Strozzi que la conjuration prendra naissance.Le Duc Alexandre domine par la terreur le clergé, les grandes familles florentines, les commerçants et le peuple.
Seul point positif,Alexandre protège les artistes qui travaillent pour les princes ou l'Eglise.

Le personnage de Lorenzaccio: Le premier paradoxe c'est son nom. De Lorenzo il est devenu Lorenzaccio ( suffixe péjoratif) quilui donne quelque chose de négatif, de trouble, d'ambigu.Il a dans la pièce d'autres diminutifs qui font varier son identité selon le point de vue d'où il est regardé.Le héros du drame apparaît commeun être bien différent du héros classique, coulé d'un seul bloc dans une vertu infaillible ( ex: le Cid)
L'ambiguïté est d'ailleurs la stratégie qui permet à Lorenzaccio d'assassiner le duc. Pendanttoute la première partie de la pièce il est digne de son surnom, pourvoyeur des plaisirs de son maître, bouffon et lâche.Il paraît inoffensif mais peu à peu le doute s'insinue et le personnagedévoile sa véritable personnalité.Son acte héroïque se révèle inutile car raté mais ce geste en fait un héros romantique par excellence.Il incarne en effet une génération qui ne croit plus à l'engagement...
tracking img