Lorenzaccio

DEVOIRS LITTÉRATURE 19E SIÈCLE (1er décembre 2010)
A. Lorenzaccio

QUESTIONS POUR PRÉPARER LE COURS

1 La pièce Lorenzaccio de Musset a longtemps été réputée injouable. Jusqu’à nos jours elle a toujours été montée dans une version adaptée, jamais dans sa version intégrale. Expliquez pourquoi une adaptation du texte pour la scène s’impose.

2 Lorenzaccio de Musset est souvent comparé àHamlet de Shakespeare. Pour quelles raisons ?

3 Essayez de qualifier les rapports complexes, équivoques entre le Duc Alexandre et Lorenzaccio.

4 Quel est le rôle du peintre (Tebaldeo) dans la pièce ? Quelle est son attitude face au pouvoir (cf acte II, scène 2) ?

5 Quel est le rôle du cardinal Cibo ?

6 Selon certains commentateurs l’œuvre de Musset se caractériserait par l’idée que l’êtrehumain est soumis à une double tentation : celle de la pureté et celle de la débauche. Est-ce que les personnages féminins dans Lorenzaccio témoignent également de cette dualité, de ce déchirement interne ?

DOSSIER

Choisissez 2 questions parmi les questions ci-dessous.

1 Moins jouée que ses autres pièces jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Lorenzaccio devient progressivement la pièce laplus jouée de Musset. Comment expliquez-vous le succès récent remporté par la pièce ?

2 A votre avis le bilan de la pièce est-il plutôt positif ou négatif ? Quel enseignement peut-on en tirer ?

3 A quoi tient la force de la pièce selon vous ?

4 Le meurtre est-il une nécessité pour Lorenzo ?

Question obligatoire

5 * Comparer la mise en scène de Zeffirelli (1977) avec la pièce deMusset (travail à deux) en ce qui concerne : le décor, les vêtements, le rôle des personnages secondaires, les mouvements sur scène, l’interaction entre Alexandre et Lorenzaccio, le bruitage etc. (120-160 mots)




B. LE PERE GORIOT



DOSSIER

Répondez aux questions.

1. Le père Goriot, roman de la paternité ou roman de formation (= roman d’apprentissage) ?

Père Goriotsacrifices de ses économies à ses filles de leur offrir un avenir prometteur au sein d'un mariage dans la haute société. Ses filles sont tout pour lui. En tant que père, il vit dans la pauvreté. Ses filles vivent dans la richesse et elles ont très peu d'attention pour leur père. Père Goriot vit dans une pension où Eugène Rastignac vit aussi. Eugène est l’énergique provincial parti en exploration dans lacapitale. Il découvre le pouvoir de l'argent. Il apprend ce que les gens font pour être dans la haute société. L'élite parisienne est très matérialiste. Il est très important ce que vous avez, ce que vous portez et où vous habitez. Votre réussite et votre prestige en dépend.

Chaque personnage est un apport supplémentaire de Rastignac (et au lecteur lui-même). En effet, leur évolution permet deconstater un changement. Ce changement ajoute à l’expérience de Rastignac et lui procure un enseignement certain et une expérience de la vie incontestable. Rastignac est au centre de l’évolution des personnages, c’est à travers ses yeux que la société se dévoile à lui. C’est à travers l’évolution des personnages principaux que le personnage de Rastignac va se transformer, et faire l’apprentissagede la vie.

A mon avis c’est plutôt un roman de formation. Voir aussi p 327 à 332 dans le livre : parcours thématique.


2. Etudiez l’image de Paris. Quelles sont les images utilisées pour évoquer la ville ?

Dans le roman : Paris, lieu de la réalisation des ambitions d’Eugène ; on y trouve les endroits à la mode ; restaurant du « boeuf à la mode « (p31), les boutiques du palais Royal(p31), les théâtres
Voir plan de Paris à la page 8.
Balzac transcrit avec précision la géographie sociale de la capitale.
Balzac présente Paris comme un lieu de destruction et d’errance.

Trois métaphores sont filées tout au long du roman. D’abord celle de l’océan : Paris est un véritable océan (p22), puis celle du labyrinthe : Un étudiant doit étudier les issues du labyrinthe parisien (p43)....
tracking img