Lorenzaccio
Alfred de Musset (1810-1857) est un dramaturge français appartenant au mouvement romantique. En 1833 est publié son Lorenzaccio, une œuvre emblématique du romantisme, où la ville de Florence est mise en scène, et peut-être aisément considérée comme un personnage à part entière de la pièce. A travers notre analyse, nous allons tenter de déterminer la place que détient la ville de Florence dans la pièce de Musset. Ainsi, nous remarquerons, dans un premier temps, que la ville de Florence est le reflet d'une réalité historique, géographique et sociologique ; Puis, dans un second temps, nous étudierons les diverses fonctions qu'elle exerce pour les personnages de la pièce.
La ville de Florence, dite « la puissante cité des Médicis », se situe au centre-Nord de l’Italie. Elle a été construite en 59 avant J-C par les romains. Elle est le berceau de la Renaissance italienne, en effet, les rues de Florence sont parsemées d’une très grande richesse artistique où les artistes les plus célèbres se sont développés au fil du temps tels que Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Elle cache donc des trésors artistiques de la Renaissance derrière la barrière de ses palais fortifiés, de ses églises et de ses nombreux musées.
Au XVème siècle, la population Florentine se révolta plusieurs fois, mais grâce à Glovans de Médicis, la famille s’empare du pouvoir et offre des tyrans Médicis pour dominer la ville jusqu’au XVIIème siècle, sans aucunes interruptions. Pendant ces trois siècles, Florence est alors marquée par des conflits politiques.
Dans la pièce de théâtre Lorenzaccio, les scènes se passent dans différents et nombreux lieux de Florence tels que le palais Strozzi (II, 1 et 5) (III, 2 et 7), le palais Soderini (III, 4), le Palais du duc (dans presque tous les actes), le Palais des Cibo, les bords du fleuve de l’Arno qui passe en dessous du pont Vecchio (I, 6), l’église Saint-Miniato, dit la