Lorenzacio
Sa morale et son comportement sont marqués par cette contradiction. Tourné vers le beau et le bien, mais désespéré de ne pas les trouver ici-bas, Lorenzaccio incarne ce mal du siècle proprement romantique, de cette difficulté d'être de toute une génération consciente de l'absurdité du monde, de la perversion de l'homme. Utilisant la débauche pour atteindre son but politique, Lorenzaccio s'y englue peu à peu, car cette même débauche lui est devenue indispensable, pour lui permettre d' oublier son irrémédiable déchéance.
Jeune homme pur et tranquille décidé à régénérer, à lui tout seul, une humanité impuissante et médiocre, il succombe sous l'ampleur de cette tâche surhumaine, conscient de l'inutilité de son geste et de l'impasse où il s'est engagé. Lucidité amère.
Le double de Musset
Lorenzaccio = reflet de l'auteur, double qui lui ressemble comme un frère. A travers lui, Musset exprime sa vision du monde. Comme son personnage, Musset est conscient de l'inutilité de l'action qui, par ailleurs, ne peut que conduire à la compromission et ternir l'idéal : Philippe, le penseur, a les "mains pures" parce qu'il n'agit pas, tandis que Lorenzo a goûté à cette "vilaine cuisine" de l'engagement.( III, 3 ).
Cette identification de Musset à son personnage influe sur le style qu'il lui prête : en effet, alors que l'écriture théâtrale est, par nature impersonnelle, parce qu'elle ne donne la parole qu'aux personnages et ne permet pas à l'auteur d'intervenir directement, les propos de Lorenzaccio sont empreints d'un lyrisme digne de la poésie de MussetÉA travers Lorenzaccio, Musset fait entendre ses cris de souffrance, manifeste ses sentiments.
Dramaturgie : Lorenzaccio, principal fil conducteur de la pièce
Au vu de l'importance du personnage auquel