Lorque l'on aborde des notions abstraitesou complexes, des idées morales, quelles stratégie littéraires vous paraissent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans son texte, l'auteur doit faire en sorte d'emporter l'adhésion de son lecteur, c'est-à-dire réussir à le convaincre ou le persuader. Ceci est réalisé par le choix de la stratégie littéraire, le procédé argumentatif qu'il décide d'employer. La question qui nous est posée est « Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou complexes, des idées morales, quelles stratégies littéraires vousparaissent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ? ». Ces notions se définissent par le genre des textes, on peut classer les genres des textes en deux catégories : celle de l'argumentation et celle de la littérature. L'illustration de ces deux catégories se fera premièrement par l'argumentation qui peut être présentée sous la forme d'un dialogue, d'une correspondance ou d'un essai.Ensuite, se fera l'illustration de la deuxième catégorie celle de la littérature qui est possible grâce à la comédie, au talent des Lumières ou au théâtre. Pour finir, nous étudierons un exemple plus en détail, celui de l'apologue. Donc comment aborder des notions abstraites ou complexes, des idées morales et comment les argumenter efficacement ?

D'abord, l'argumentation peut être une façond'emporter l'adhésion du lecteur de plusieurs manières.
L'emploi du dialogue qui est une communication entre deux ou plusieurs personnes visant à produire un accord. Le dialogue permet de mettre en mots des notions abstraites ou morales, faire dialoguer des personnages permet de créer des confrontations d'idées, l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir pour qu'il adhère à sa propre thèse. Lesthèmes abordés et les notions peuvent être divers et variés. Le fait de dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur et cela peut être reproduit à l'écrit par l'auteur. Par exemple, Le Neveu de Rameau est un dialogue philosophique écrit par Diderot entre 1762 et 1773. Il s'agit d'une discussion entre moi, le narrateur, philosophe, et lui, Jean-François Rameau. Le moi està la fois un intervenant du dialogue et le narrateur . Moi joue surtout un rôle majeur, il fait parler Rameau, le pousse à approfondir ses réflexions. Lui et Moi ont deux visions opposées de la vie et le dialogue est surtout celui de Diderot avec lui-même et plus exactement entre deux facettes de ses considérations morales. Plus généralement encore, le Neveu de Rameau manifeste l'écart entre laréflexion philosophique et la réalité quotidienne. Autre exemple, celui de l'Entretiens sur la pluralité des mondes écrit par Fontenelle en 1686. Fontenelle se sert de la comparaison entre le théâtre et la montre pour vulgariser les découvertes scientifiques. Il se sert aussi de la répétition pour bien faire comprendre les choses à son lecteur qui peut s'identifier dans le personnage de la Marquise.L'utilisation de la correspondance qui contient un discours est un échange
de courrier personnels. A travers la lettre, adressée ou pas à quelqu'un, l'auteur donne son idée et peut ainsi développer sa thèse. Les Lettres philosophiques de Voltaire est une œuvre publiée en 1734 où la lettre est un moyen d'exprimer ses positions politiques et ses idées philosophiques. Dans son œuvre, Voltairefait l'éloge des savants comme des bienfaiteurs de l'humanité. Les savants sont comparés à des héros de la science, Voltaire met les savants en valeur en précisant qu'ils possèdent des pouvoirs et des qualités, et il affirme qu'ils ont un impact sur le progrès. Ce qui engendre une nouvelle conception du monde qui s'est transformé grâce à la science. Voltaire montre aux lecteurs de son œuvres que lessavants sont « divins » et qu'ils réussissent à faire des choses merveilleuses avec leur intelligence. Les lecteurs peuvent être en accord avec celui-ci et ainsi adhérer à sa thèse.
L' essai qui est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l’auteur, il peut aussi être choisi pour convaincre son lecteur. L'essai est favorisé par les auteurs car à travers...
tracking img