Los mexicanos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fermiers Québécois
Enjeux économique, politique

Les travailleurs agricoles ont été longtemps l`un des groupes de travailleurs les plus exploités et les plus vulnérables. Cephénomène est une problématique en soi mais aussi un facteur essentiel qui fait rouler l`économie de tout pays dont le besoin est inévitable. Les enjeux sont multiples d`un coté comme del`autre il suffit de prendre le temps d`analyser les concepts de façon formelle pour arriver à une déduction convaincante.
L`enjeu économique est de taille parce qu`en matièred`investissement tout investisseur dans quelque soit le domaine aspire à tirer profit de leur capital. Les fermiers Québécois sont du lot.
Leur investissement qui est leur ferme doitêtre rentable et il faut se mettre à l`œuvre pour y arriver.
C`est en diminuant les dépenses, en embauchant une main d`œuvre moins couteuse et en évitant les frais de cotisations pourles assurances et les avantages sociaux qu`ils arriveront à augmenter leur profit. Les travailleurs étrangers de par leur statut deviennent une ressource importante pour eux. Ils nesont pas en mesure de jouir tous les privilèges d`un travailleur canadien, ils ne peuvent pas se syndiquer ni même de déléguer un représentant auprès des fermiers pouvant parler enleur nom, personne ne voit à la défense de leur intérêt en matière de santé et sécurité, hygiène, normes ou salaires.
Les fermiers ont intérêt à les garder ainsi en prenant toutes lesmesures possibles pour les empêcher de se regrouper voire même parler de syndicat. Ils font en sorte d`éliminer toute tentative afin de conserver tous les pouvoirs de décisions surles travailleurs. Car une telle démarche va diminuer leurs profits et ne pourront plus offrir des prix concurrentiels sur le marché d`ou l`enjeu politique qui s`y rattache.
tracking img