Loth et ses filles - vouet
Simon VOUET
Huile sur toile
1633-1634
53,5 x 40 cm
Strasbourg, Musée des beaux-arts
INTRODUCTION
AU 17EME, ALORS QUE L’EUROPE EST EN PLEINE EFFERVESCENCE ARTISTIQUE, LOUIS XIII RAPPELLE AUPRES DE LUI UN ARTISTE FRANÇAIS DEVENU ROMAIN DEPUIS 16 LONGUES ANNEES. CET ARTISTE EST SIMON VOUET, PEINTRE FRANÇAIS TALENTUEUX QUI, DEJA JEUNE AVAIT MONTRE EN FRANCE SON GENI ET SA PASSION.
SA CARRIERE EUT UNE EVOLUTION INCESSANTE, JONGLANT ENTRE LES STYLES, LES THEMATIQUES ET LE GOUT PARTICULIER DE SES COMMANDITAIRES.
AU SEIN D’UNE CARRIERE SANS FAILLE, UN TABLEAU DECISIF SE LOGE DANS UNE PARENTHESE BIEN PARTICULIERE. CINQ ANNEES DE CREATION ATYPIQUES, CREATRICES DE NOUVEAUTES.
C’EST DURANT CES ANNEES QUE VOUET S’ATTACHA A REPRESENTER LE PASSAGE DE LA BIBLE COMPTANT L’HISTOIRE DE LOTH ET SES FILLES. CE TABLEAU EUT UNE GRANDE IMPORTANCE DANS L’HISTOIRE DE L’ART FRANÇAISE, ET DANS LA CARRIERE DE L’ARTISTE.
NOUS NOUS ATTACHERONS EN PREMIER LIEU AU CONTEXTE DE L’EPOQUE ET DE L’ARTISTE, POUR ENSUITE ANALYSER LA RICHE ICONOGRAPHIE DE VOUET. ENFIN, NOUS ANALYSERONS LES ELEMENTS PLASTIQUES DE LA REPRESENTATION.
ANALYSE HISTORIQUE
I. CONTEXTE ARTISTIQUE
a. Baroque et classicisme au XVIIe
Avant de plonger le lecteur dans l’étude de l’œuvre de Simon Vouet, il semble important de rappeler le contexte artistique de l’époque. Pour cela, revenons légèrement en arrière.
Au XVIe siècle, eut lieu un événement majeur dans l’Histoire de l’Europe, de l’Eglise, et de l’art par la même occasion. Comme nous le savons, Luther fit part à l’Eglise de nombreuses accusations et posa au clergé des questions d’ordre fondamental. Ainsi, se réunît, en la ville de Trente, quelques évêques, cardinaux et autres personnes du clergé, mis ainsi à l’écart afin de réfléchir et rédiger un Concile. En réponse à Luther, l’Eglise réaffirma ses dogmes et traditions, et redéfinit le statut des prêtres, des évêques et du Pape. Ainsi, l’Eglise se fit plus