Lotte lenya, kurt weill, berthold brecht

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kurt Weill

Kurt Weill est né à Dessau, le 2 mars 1900.Il est issu d’une famille juive. Déjà petit, il s’intéresse à la musique : il commence le piano à l’âge de 5 ans.
En 1930, il donne la représentation d’une adaptation françaisede l’opéra de quat’sous qui n’est pas une grande réussite, mais la version française du film de georg wilheem pabst en 1931 assure à Weill une grande popularité.Après la prise de pouvoir par les nazis (30 janvier 1933), Weill s’enfuit en France enmars. Ses œuvres sont victimes d’un autodafé en juin 1933 et il n’est plus question de les jouer en Allemagne.
En septembre 1935, il part aux Etats-Unis. Uneœuvre majeure des premiers temps de l’exil est Der Weg des Verheissung/The Eternal Road, une pièce biblique, qui présente l’histoire du peuple juif. Il s’agit d’un mélange de théâtre, de liturgie etd’opéra.
Enfin, Weill meurt d’un infarctus le 3 avril 1950 à New York, au cours du travail sur une comédie musicale.

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht est né le 10 février 1898 à Augsbourg, en Bavière. Ilest d’origine bourgeoise, fils d’un père catholique et d’une mère protestante. Il commence à écrire très tôt.En1928, il crée l’opéra de quat’ sous (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtrauxde la République de Weimar, qui lui assure un succès.
L’arrivée au pouvoir des nazis le force à quitter l’Allemagne en février 1933. Son œuvre est interdite et brûlée lors de l’autodafé du 10...
tracking img