Lou francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR MARIANNE (ET NON MARIE ANNE :D )
"Le miroir dans l'autoportrait" est une étude de la place du miroir dans l'autoportrait en peinture (avec quelques détours vers la photo, la lithographie...). Il vise à étudier absolument tous les aspects de cette question de sorte que rien ne reste en suspend. Entre le XIIIe et le XVe siècle, le miroir se répand en Europe et entraîne la naissance del'autoportrait dans le domaine de la peinture. Après les Italiens Masaccio et Botticelli, et comme l'Allemand Dürer, Rembrandt se laisse fasciner par son reflet. Dès ses toutes premières toiles, le peintre se prend pour sujet de représentation. Son oeuvre entière restera marquée par son visage, reproduit plus de cent fois sur des gravures, des dessins ou des peintures. Pourquoi une telle obstination,unique en son genre dans l'Histoire de l'art ? A travers ces portraits, on perçoit toute l'évolution du visage de l'homme. On y retrouve également les symboles inhérents à l'humanisme d'alors.

Un autoportrait est la représentation d'un artiste par lui-même. Le principe de l'autoportrait a été utilisé par de nombreux artistes et les modes de représentation ont évolués jusqu'à devenir un genre àpart entière. Bien que l'on puisse considérer comme autoportrait les images d'artistes au travail que l'on trouve par exemple sur les peintures égyptiennes ou sur les vases grecs, la représentation de soi a pris de plus en plus de sens au fil du temps et de nombreux artistes ont pu donner à ce principe simple un caractère personnel et artistique
Le miroir a le principe d’amusement pour le peintrequi peut par la peinture tromper encore mieux le spectateur et voir même changer son image comme il le souhaite parmi son reflet.
Analyse Johannes GUMPP - 1646 - Autoportrait au miroir

Johannes Gumpp, peintre autrichien du 17ème siècle. Le peintre y est représenté trois fois, comme peintre vu de dos et dont nous ne voyons donc pas le "vrai" visage, comme reflet dans un miroir à gauche et commesujet sur la toile à droite. Et nous, spectateurs, nous prenons un pas de recul, nous regardons avec les yeux du peintre, mais en même temps nous nous dédoublons et le voyons à l’œuvre. Dans ce tableau, et autour de ce tableau, qui regarde qui, qui représente qui ? Qui se voit, qui se reconnaît ? Regardez les yeux dans le miroir et sur la toile : les yeux du miroir regardent le peintre, mais lesyeux de la toile regardent le spectateur. Ce que le peintre peint n’est pas ce qu’il voit lui-même dans le miroir, mais ce que nous y verrions. Le miroir n’est pas un outil de vérité, mais de tromperie. Ce tableau n’est pas, comme on pourrait le croire à première vue, une démonstration technique de comment faire un autoportrait avec miroir et toile, mais une porte ouverte sur les notions de vrai,de réel, de représentation, et donc aussi d’identité : suis-je tel que je me vois ou tel que les autres me voient ? Très fort pour un jeune peintre autrichien quasi inconnu !
Par ce jeu du regard nous pouvons aussi avoir l’impression d’être observé en regardant nous même ce tableau. Nous ne savons plus quel visage contempler et quel regard suivre. C’est ici toute la complexité de ces présencesqui ne sont qu’une seule et même personne.

Le triple autoportrait de Norman Rockwell - 1960

Pour peindre la peinture et se détacher de la représentation hyperréaliste (comme Norman Rockwell sait si bien le faire dans son travail illustratif), l'artiste s'isole en se représentant lui entrain de peindre au milieu de la toile blanche. Ainsi isolé, son œuvre s'extirpe de la réalité et netrompe plus la peinture.
L'artiste n'est plus lui mais son travail. Il s'incarne dans son pinceau et se masque derrière des lunettes sans regard, que l'on peut apercevoir dans le reflet du miroir. Cela a un effet d’attirer l’attention du spectateur tout d’abord sur le miroirs que sur sa peinture. Il nous tourne le dos et s'efface au spectateur. Seule la toile qui le représente ainsi que quelques...
tracking img