Louis aragon, 1942 cantique à elsa, « ce que dit elsa »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1017 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 4 – Louis Aragon, 1942 Cantique à Elsa, « Ce que dit Elsa » –

Auteur : 1897-1982. Fonde le mouvement surréaliste avec André Breton. Engagement au sein du partie communiste à partir de 1927. Rencontre déterminante avec Elsa Triolet (1928).
Ses œuvres : Deux genres littéraires : -Les romans : « Paysan de Paris » 1926 ; « Aurélien » - La poésie (recueille dédié à Elsa) pendant la secondeGM.
Texte : Dans l’extrait du poème « Ce que dit Elsa », le texte repose sur une double énonciation, car le poète transcrit les paroles d’Elsa.
Problématique : Quelle est la double fonction du poète d’après cet art poétique ?
Plan : I. Le renouveau de la poésie lyrique – II. Le message du poète engagé

I) Le renouveau de la poésie lyrique
A – Un chant lyrique traditionnel
1. Le chant-Titre du recueil : Cantique a Elsa ( chant religieux qui divinise Elsa
- Chant lexical : v.5 « Chant » ; v.16 « Chanter » ; v.8 « La voix », « les cuivres » ; v.13 « Comme un air murmuré »
-Tradition du vers rimé : Quintal d’Alexandrin présentant un octosyllabe au 4ème vers de chaque strophe. ABAAB qui mêle rime croisée et embrassée.
- Absence de ponctuation : Est plus novatrice, apporte unrythme fluide
- Echos sonores : Allitération [V] avant dernière strophe. « Comme au voiture le vent »

2. Registre lyrique
- Poème dédié à la femme aimé : Prénom apparait la fois dans le titre du recueil et du poème tout comme « Le fou d’Elsa » ou « Les yeux d’Elsa ». Elsa Triolet est sa muse.
- Champs lexical de l’amour : v.1 « Si tu veux que je t’aime »+ v.21 « Si tu veux que je t’aime et jet’aime » ( structure cyclique. Avec une ambigüité sur le locuteur du v.21 ce qui prouve l’union parfaite du couple au point que leur voix se confondent. Expression des sentiments v.11 « sans amour ».
Tous ces éléments tentent à montrer qu’Aragon est l’héritier d’une poésie lyrique traditionnelle.

B – Un art poétique renouvelé
1. Une situation d’énonciation originale
Le poète restedans l’homme et semble de se contenter de rapporter « Ce que dit Elsa » ( avec parfois des hésitations sur le locuteur renforcé par l’absence de ponctuation.)
- Un art poétique didactique dicté par La Muse : Sous forme de discours injonctif :
- condition : v.1
- impératif : v.1
- subjonctif : v.3, 6,11 (Anaphore)
- verbe d’obligation : v.22
- futur decertitude : v.22
Elsa est la voix qui montre la voie à suivre. Le poète au lieu de se placer en position de mettre se présente comme l’élève qui écoute et se conseil et Elsa.

2. Le choix des images 
- La simplicité : Quotidien le plus banal ex : v.4 Comparant le poète à un couvreur sur une toiture (artisan : homme du peuple s’adressant au peuple dans un langage courant voire familier v.12« trimer » « rêver »
- L’originalité : Images surprenantes ( Surréaliste v.23 « Comme un vers vivant au fond du chrysanthème » repose sur un paradoxe étonnant entre la vie et la mort car le vers est vivant mais il se nourrit de cadavre et le chrysanthème est une plante ornant les tombes à la Toussaint. Le poète veut donc montrer qu’il peut créer une œuvre vivante même dans la situation la plus sombre.Il joue également sur les vers poétique.

II) Le message du poète engagé
A – Sources d’inspirations douloureuses
1. Contexte social
• Poète engagé au partie communiste, évoque les souffrances des pauvres gens désigné implicitement au v.2 « dans leur désir » et comparé au v.5 à des oiseaux qui n’ont où se nicher en référence aux SDF + des conditions de vie difficile renforcées par laguerre
• Décrit aussi le sort des ouvriers, des travailleurs vivant dans des lieux sans amour (v.11) et qualifié dans l’énumération ternaire (v.12) gradation croissante travail pénible ( mort. Ce vers peut faire penser aux camps de concentration.

2. Contexte politique, historique liée à la 2nd GM et l’occupation allemande
- v.8 « les cuivres », instrument renvoyant aux défilés militaire...
tracking img