Louis aragon expo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE

Louis ARAGON né en 1897 à Neuilly sur Seine, montre très jeune un don pour l’écriture. Pourtant il va entamer des études de médecine, moment ou il va rencontrer André BRETON avec qui ilva se lier très vite d’amitié. Il publie ses premiers poèmes, puis est mobilisé en 1917 en tant que médecin auxiliaire, au front des Ardennes.
Des leur retour ARAGON et son ami participent aumouvement dada et surréaliste dont il est l’un des fondateur avec Philippe SOUPAULT. Il adhère au parti communiste, après la mort de Staline et la découverte de nombreux crimes en URSS, il devient beaucoupplus critique sans pour autant se détacher du Parti Communiste, ce qui le distingue de la plupart de ses compagnons.
En 1928, il rencontre Elsa TRIOLET, dans le café La Coupole, qui deviendra trèsvite sa muse. L’œuvre de Louis ARAGON est très variée et plurielle. Apres une période plutôt réaliste, il s’oriente vers une forme plus poétique et plus classique en s’inspirant des œuvres deGuillaume APOLLINAIRE ?
Suite a la guerre, on assiste a une nouvelle évolution : ARAGON fait de plus en plus passer le côté lyrique de son œuvre devant le côté politique qui dominait pendant la deuxièmeguerre mondiale.
Quelques unes de ses œuvres : Aurélien (1944)
Les yeux d’Elsa (1942)
Le romaninachevé (1956)
Pour un socialisme réaliste (1935)

SURREALISME
Il entreprend des études de médecine et fait la connaissance d'André Breton, avecqui il se lie d'amitié. Mobilisé en 1917, il retrouve son ami pendant et après la guerre et participe avec lui et Philippe Soupault à la création de la revue Littérature (1919). L'année suivante, ilpublie un premier recueil de poèmes (Feu de joie), puis, après avoir pris part à quelques manifestations de Dada, s'engage C'est en 1919 que louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault fondèrent le...
tracking img