Louis aragon "je vous salue ma france"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis aragon

"Je vous salue ma france" publié sous le pseudonyme de François-la-colère en 1943.

catégorie: poésie engagée

Ce poème est composé de 6 quatrains écris enalexandrins. Les rimes sont croisés tout au long du poème. La ponctuation est inexistante. l'énoncialteur est explicite: le poète grâce à la redondance de "Je".
On remarque beaucoup d'images etde métaphores très expressives (l'oiseau=soldat) comme (v12) "abandonner son nid" = partir au front, quelques comparaisons permettent de partager les émotions du poète (v7) "comme unepaume aux souffles de la mer".
Le poème l'amour ( de la France) et la guerre, ce qui propre au style d'Aragon. Il oppose d'autres termes au cour du poème, ciel et sol (v4).
La répétitionde "Je vous salue ma France" et l'anaphore de "Ma France" créé un rythme de chant patriotique. Cette musicalité est renforcée par quelques assonances [ou] [o] et allitérations [r] quifacilitent la mémorisation. D'ailleur ce poème peut être chanté grâce à une formes (strophes=>couplets) et une sonorité qui s'y prête particulièrement.

La visée du poème est donc de"se souvenir" d'un évènement marquant ici exprimé avec un émotion particulière, d'une part patriotique et d'une autre part de révolte, de désarroi ou même de colère. Les circonstances quiont poussé les poètes dans un certaine clandestinité à jouer avec l'écriture et ses procédés pour éviter la censure est une marque de leurs inplication dans le conflit.
Aragon soulèveune veine patriotique et de la fraternité à travers la nature la terre et la France. Ce poème de résistant délivre un message d'espoir de paix d'maitié, d'amour et de liberté comme laplupart de ses semblables. C'est-à-dire que ce poèmes "militant" rappelle des valeurs partagées par les français pendant l'Occupation qui peuvent ainsi Se reconnnaitre et s'émouvoir.
tracking img