Louis aragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste… il est également connu pour son engagement et son soutien au parti communiste Français de 1930 jusqu'à sa mort. C’est un auteur surréaliste, dans un recueil intitulé Les Yeux d’Elsa, Aragon rend hommage a sa muse. Le poème étudié ici lui a donné son titre. A travers la splendeur des yeux d’Elsa, il compose a la fois un poème d’amour etd’engagement en temps de guerre. Car il écrit ce poème sous l’occupation Allemande. Aragon, poète résistant, combat aussi dans l’écriture. Au milieu de 20ème siècle nombre de ses poème ont été mis en musique et chantés, contribuant a faire connaître son œuvre poétique. Nous verrons dans un premier temps l’évocation des yeux d’Elsa, puis dans un second temps la souffrance du poète.

Comment a traversce poème Aragon évoque-t-il à la fois sa passion pour Elsa et sa souffrance de la guerre ?

a) La technique descriptive du poète :

il célèbre les yeux de la femme aimée, comme métonymie de la personne toute entière. Aragon est fasciné par la couleur des yeux d’Elsa, il insiste donc sur des images évoquant la couleur ou l’éclat. les yeux d’Elsa sont décrits par des métaphores,il faitréférence aux bleu de ses yeux avec V5 « l’océan troublé » V8 «  le ciel n’est jamais si bleu » V9 « les chagrins de l’azur » V12 «  le verre n’est jamais si bleu qu’a sa brisure » V14 « prisme de couleur » V29 « lavande » le bleu est décliné de toutes les manières possibles.

puis il fait référence à la brillance de ses yeux V10 « tes yeux plus clairs que lui lorsqu’une larme y luit » V13 « lumièremouillée » V23 « million d’astres » V31 : « étoiles filantes » V33 : « le radium » qui est un métal blanc brillant radioactif. V 39 : « briller au déçu de la mer »

b) les nombreuses allusions du poème :

les allusion bibliques, les paradis perdu par Adam et Eve au V35 « O paradis cent fois retrouvé reperdu ». comme le poème est codé, Elsa représente la France, ce vers fait doncallusion aux multiples guerres, en particulier aux deux Guerres mondiales qu’il a vécues.

Dans la 5ème strophe Aragon fait référence aux Rois mage V18 « le miracle des Rois » il associe les yeux d’Elsa à l’étoile qui a guidé les rois mages jusqu'à la crèche. V17 « tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche » Elsa symbolise donc l’espoir.

L’auteur évoque aussi le physique d’Elsa : lablondeur de ses cheveux par l’image des blés, V8 » le ciel n’est jamais bleu comme il l’est sur les blés ». Et il fait aussi référence de nombreuse fois a la couleur de ses yeux comme on a pu le voir auparavant. mais on ne connaît que très peu de chose d’elle en tant que femme.

Aragon fait référence a la Muse V21 « mois de Mai des mots » ou encore V24 « leurs secret gémeaux ». on l’entrevoit aussidans le rapport qu’Aragon entretient avec le temps V4 « j’y perds la mémoire » en voyant les yeux d’Elsa il en oublie même son époque. C’est Elsa qui inspire l’auteur.

L’auteur fait allusion au thème de l’amour piège V31 « pris au filet des étoiles filantes » ou V32 « comme un marin qui meurt en mer en plein mois d’août » les allitérations soulignent qu’il est empêtré dans cet amour, il en estl’esclave. Il y a d’ailleurs deux allitérations qui fait donc référence au couple.

c) un choix d’écriture

le poème est composé de 10 quatrains en alexandrins. Chaque quatrains est constitués de vers embrassés. le poème appartient au lyrisme tout au long du poème Aragon évoque l’amour qu’il porte a Elsa. Il l’idolâtre même il donne un image idéalisé de la femme quasi divine.
il commencepar s'adresser à la femme V1 «  tes yeux » et achève à la 3ème personne du singulier v40 « les yeux d’Elsa ». ce qui montre bien le caractère universel du poème. face au danger, pour élaborer une poésie de résistance, les poètes surréalistes sont revenus à des formes traditionnelles, voire quasi religieuses comme on peut le voir avec l’évocation de la vierge V20 « le manteau de Marie...
tracking img