Louis pasteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Pasteur

1822 27 décembre Louis Pasteur vient au monde
Louis Pasteur naît à Dole, dans le département du Jura, d’un père tanneur. Il n’y restera toutefois pas longtemps, puisque ses parents décident de déménager à Arbois cinq ans plus tard. Il y passera une scolarité réussie, avant d’entrer au collège royal de Besançon.
1847 23 août Pasteur présente sa thèse sur la cristallographieÉlève à l’École Normale Supérieure de Paris depuis 1843, Pasteur obtient son doctorat de physique et de chimie. La thèse qu’il présente sur la cristallographie est ainsi récompensée. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il fait ses premières découvertes : il établit la relation entre la constitution des cristaux, tant sur leur forme que sur leur composition, et l’orientation de la lumière polarisée.Grâce à ses travaux, Pasteur sera considéré comme l’un des pères de la stéréochimie, domaine de la chimie étudiant la disposition spatiale des molécules et la manière dont celle-ci peut influer sur elles.


Louis Pasteur en 1845, à l’âge de 23 ans
1848 Pasteur est nommé professeur de physique
Après avoir présenté deux thèses en chimie et en physique, Louis Pasteur est nommé professeur dephysique au lycée de Dijon. Dès l’année suivante, il enseignera à l’université de Strasbourg.


Tableau d'Albert Edelfelt représentant Louis Pasteur(1885), une de ses représentations les plus célèbres.
Dans cette représentation Pasteur observe dans un bocal une moelle épinière de lapin enragé, suspendue en train de se dessécher au-dessus de cristaux de potasse. C'est le processus qui a permisd'obtenir le vaccin contre la rage

1854

Louis Pasteur, doyen de l’université de Lille
Après avoir enseigné à l’université de Strasbourg, Louis Pasteur est nommé professeur de chimie et doyen de la nouvelle université des sciences de Lille. C’est là qu’il commencera à étudier le rôle des levures dans le phénomène de fermentation.
1855 Pasteur commence ses recherches sur la fermentationAlors professeur à l’Université des sciences de Lille, Louis Pasteur se penche sur les causes de la fermentation. L’un des rôles de l’établissement consiste en effet à régler certains problèmes rencontrés par les industries alimentaires de la région. Pasteur concentre alors toute son attention sur les levures présentes dans l’alcool. Il découvre qu’elles sont en fait des micro-organismesresponsables de la fermentation. Il poursuivra ses recherches durant des années, cherchant à résoudre les problèmes d’acidité du vin et de la bière. Il prouvera finalement que ce sont des bactéries qui en sont la cause et mettra au point le procédé de pasteurisation.
1862 8 décembre Pasteur est élu à l’Académie des sciences
Louis Pasteur est élu à l’Académie des sciences dans la section "minéralogie",à la place de Henri de Senarment.
1864 7 avril Pasteur s’oppose à la génération spontanée
Louis Pasteur présente le résultat de plusieurs années de recherche lors d’une conférence à la Sorbonne. Il démontre alors la fausseté de la théorie de génération spontanée. Celle-ci consistait à penser que certains êtres vivants, dont les micro-organismes étudiés par Pasteur, naissaient de manièrespontanée, simplement par l’alliance de facteurs externes et sans aucun recours à d’autres substances organiques. Or, en présentant ses travaux, Pasteur démontre que ces organismes sont issus de germes déjà existants. Le débat qui l’opposait au biologiste Félix Archimède Pouchet depuis 1858 est ainsi clôt.
1865 Naissance de la méthode de pasteurisation
Depuis près de dix ans, Pasteur étudie le processusde fermentation ainsi que les causes d’acidité dans le vin, la bière et le lait. Après avoir découvert que des micro-organismes - ou bactéries - en étaient à l’origine, il propose une méthode pour les détruire : chauffer le liquide en question à une température minimum de 55° C, le faire refroidir aussitôt. Le système de pasteurisation permettant la conservation alimentaire est né. Il...
tracking img