Louis vuiton analyse marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Table des matières 1

Introduction 1

Méthodologie 2

1. Chaîne de valeur 3

2. Mission, valeurs et culture de LVMH 3

3. Déterminer les domaines d’activités stratégiques 5

4. Réaliser d’un audit complet de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise 7

4.1. Macro environnement : Givenchy 7
4.1.1. La démographie 7
4.1.2. L ‘économie 7
4.1.3Les ressources naturelles 8
4.1.4. La technologie 8
4.1.5. Le contexte réglementaire 8
4.1.6. Système socioculturel 9
4.2. Micro environnement : Givenchy 9
4.2.1. Clients 9
4.2.2. Concurrents 9
4.2.3. Circuits de distribution 9

5. Formuler les objectifs de l’activité 9

5.1. Croissance du CA 9
5.1.1. Chiffre d’affaire 9
5.1.2. Marché 10
5.2. Conquête departs de marché 10
5.3. Construction de l’image 10
5.4. Innovation 10

6. Stratégie Porter 11

7. Stratégie de croissance 11

8. Plan marketing 12

8.1. Analyse SWOT 12
8.1.1. Analyse externe 12
8.1.2. Analyse interne 12
8.2. Le diagnostique SWOT 13
8.2.2. Marketing stratégique 13
8.2.3. Marketing opérationnel 13

Conclusion 15

Introduction

La plupartdes personnes achètent des produits sans savoir quelle est l’entreprise qui les fabriquent. Personne ne se serai douté qu’a la tête de ces grandes marques prestigieuses telle que : Louis Vuitton, Dior, Givenchy ou Kenzo, existait un « géant » du luxe. Pourtant une telle entreprise existe belle et bien…

Il s’agit de LVMH, une entreprise internationale possédant de grandes marques de parfums et devêtements de luxes, des sacs à main et même du champagne et du vin. Une de leur nouvelle création est le parfum pour homme Play de la marque Givenchy. Mais quelle est la place d’un simple parfum au sein d’une si puissante entreprise ?

Pour répondre au grand nombre de questions qui peuvent susciter à la suite de cette information, il est nécessaire de réaliser un travail en se fixant quelquesobjectifs, tels que l’élaboration d’un audit interne et externe de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise en ayant au préalable identifié et exploité de la documentation utile et pertinente.

Il faut également déterminer la stratégie marketing du groupe de LVMH, ainsi qu’établir le plan marketing d’un produit commercialisé par l’entrepris et dans ce cas, il est clair que le produitanalysé sera le parfum Play de Givenchy.

Notre travail à pour but de présenter et analyser divers éléments, tels que, le plan stratégique d’entreprise, le plan stratégique d’activité et enfin le plan marketing de notre produit.

Méthodologie

Pour l’élaboration de ce travail, nous avons tout d’abord établi un brainstorming en classe dans le but de compléter nos informations en lien avec legroupe LVMH.

Ensuite, nous nous sommes réunis afin d’analyser et de mieux comprendre l’objectif de ce travail et enfin répartir les points pour lesquelles chaque membre du groupe devait trouver un maximum d’informations pertinentes. Nous nous sommes réunit par la suite pour une mise en commun ainsi que pour une brève sélection des informations utile à l’élaboration du travail.

Enfin, une dernièreréunion a été mise en place afin de peaufiner  la création de notre travail.

Nous nous sommes bien évidemment inspirés d’Internet, en effet, les sites de Givenchy et LVMH nous ont fourni de nombreuses informations fiables. Et les sites d’actualité ont complété celles-ci.

Aussi, la collecte d’informations sur le terrain, tel que la visite aux deux points de distribution, Ici Paris XL etPlanet Parfum où nous avons pu interviewer certaines personnes, a été très intéressante et nous a permis de compléter et confirmer nos analyses.

Nous avons aussi contacté la firme Givenchy située Avenue Louise dans le but de récolter d’autres informations mais celle-ci fut sans succès. De même concernant l’envoi d’un mail à la firme.

Enfin, l’achat de magazine tels que « Têtu » et « Men’s...
tracking img