Louis vuitton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Vuitton

Louis Vuitton est une maison parisienne internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le layetier-emballeur, plus tard maroquinier, Louis Vuitton (1821-1892) dont l'œuvre fut poursuivie et reprise par ses descendants. Louis Vuitton est une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton fondé en 1987, et propriété du milliardaireBernard Arnault depuis 1989.
Informations clés 
Création : 1854
Personnage : Louis Vuitton (fondateur) Yves Carcelle (PDG) Marc Jacobs (directeur artistique)
Slogan : « Tout bagage doit allier grande mobilité et légèreté »
Siège Sociale : Paris
Société Mère : LVMH
Effectifs : 9671 (mars 2010)
CA : 2,7 Milliards $
Activité : Industrie de luxe
Produits : Sacs et bagages, lunettes, montres,chaussures, joaillerie, prêt-à-porter homme et femme

Historique

Louis Vuitton naît le 4 août 1821 au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay, petit village dans le Jura en Franche-Comté dans un milieu modeste. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.
En 1835, âgé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris et entre en 1837 comme apprenti chez un« layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage.
Les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur. De plus le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe. Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagagesnovateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ».
En 1854, il se marie avec Clémence-Émilie Parriaux, fonde la marque Louis Vuitton et ouvre son premier magasin rue Neuve-des-Capucines à Paris à proximité de la Place Vendôme.
Dans les années 1870, il est rejoint par son fils qui l'incite à développer avec succès l'entreprise à l’étranger.
En 1885, une première boutique ouvrehors de France avec succès sur Oxford Street à Londres suivi par New York puis Philadelphie.
En 1888, Louis décide de contrecarrer les premières contrefaçons en adoptant un nouvel imprimé de damier beige et brun avec l’inscription « Marque Louis Vuitton déposée ».
En 1892, Louis Vuitton disparaît. Son fils Georges aidé par toute la famille lui succède. On verra alors trois générations passer àtravers cette industrie.
Odile Vuitton, (petite filles de Gorges Vuitton) aidé de son mari Henri Racamier, président de la société à partir de 1977 transforment la marque en une compagnie multinationale.
C’est en 1987 que la holding « Louis Vuitton SA » fusionne avec le groupe LVMH.
En 1989 Bernard Arnault prend le contrôle du groupe en devenant actionnaire majoritaire à 42% et le développe depuispour en faire le plus important groupe de luxe du monde en diversifiant la production avec des collections de prêt-à-porter, des chaussures, de l'horlogerie, etc.

Aujourd’hui la boutique est implantée avenue Champs Elisée à paris et a fêté ces 150 ans en 2004. Louis Vuitton est présent dans plus de 53 pays en plus de la France. Les derniers magasins ont ouvert en Russie, à Moscou, en Inde, àNew Delhi et en Roumanie, à Bucarest.
1997 On ne peut parler de Louis Vuitton sans faire allusion au personnage le plus central et le plus incontournable : Marc Jacobs inventeur new-yorkais du grunge glamour C’est grâce à lui que la maison continue de repousser les barrières de l’innovation et qui apporte un souffle de renouveau dans cette marque victime de son succès et empêtre dans sonmonogramme.

Conception
La maison Louis Vuitton possède encore son atelier à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine.
Pour ses sacs, Vuitton utilise le cuir, mais aussi la toile. Parmi les plus connues la toile gris Trianon, mais aussi la toile rayée beige et rouge, la toile damier ainsi que la toile monogramme LV qui se décline aujourd'hui en plusieurs coloris.

L’identité de Louis Vuitton...
tracking img