Louis vuitton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le Plan de Marchéage de Louis Vuitton

A) Les Produits

Avant-gardiste, Louis Vuitton n’a jamais hésité à élargir sa gamme de produits ; et c’est donc tout en gardant son côté ancestral et artisanal que la marque a réussi, en plus du secteur de la maroquinerie, à pénétrer les différents marchés de la chaussure, de l’horlogerie, de la joaillerie, et de la haute-couture. Grâce à sondirecteur artistique Marc Jacob, tous les produits qui sortent sont à chaque fois un vrai succès, et deviennent très vite « collector ».
Malgré cette stratégie de diversification, la maroquinerie compose encore 95% des ventes de la marque, mais ce chiffre se verra donc diminuer dans les années qui viennent, grâce aux différents produits issus des secteurs que nous venons de citer. La diversificationattire de nouveaux clients dans les magasins.
Grâce à cette diversification, beaucoup de clients entrent chez Vuitton en pensant acheter un sac « classique », et finalement se laissent souvent séduire par une broche ou une bague, surpris et attirés par cet « élargissement de gamme ». En revanche, aussi étonnant que cela puisse paraître quand on regarde ses concurrents (Dior, Hermès…), la marquene compte pas se lancer ni dans la parfumerie ni dans la cosmétique pour le moment.
Au niveau de la qualité de ses produits, Louis Vuitton souhaite que cette dernière soit parfaite. Pour ce faire, la Maison n’hésite plus à sous traiter la fabrication de certaines pièces. Ainsi, pour l’horlogerie, l’enseigne ne s’occupe plus que de la fabrication des bracelets, car, pour la montre en elle-même,les exigences ordonnées étaient trop élevées pour les fournisseurs de la marque.

B) La Communication

Au niveau des concepts-clés de la marque nous retrouvons depuis sa création, l’idée du voyage, (véhiculée par les nombreux bagages de la marque), de découverte, mais aussi de raffinement en transformant une simple escapade en un véritable art : celui de voyager. La marque a donc basé sacommunication sur ces points précis. Rappelons aussi que Louis Vuitton n'utilise pas de moyens de communication « populaires » comme la radio, la télévision, ou l'affichage public. En revanche, la marque se fait plus que présente dans la presse féminine (ELLE, Vogue...). Les publicités publiées dans ces revues ont toujours un thème particulier (« urbain », « les 7 péchés capitaux »,...)



Pourfaire encore plus parler de sa marque, la grande Maison aime organiser des évènements grandioses comme le Concours d'Elégance de voitures, ou la Coupe de l'America («  Louis Vuitton Cup »).
Lorsqu’un de ses magasins est encore en construction, Louis Vuitton utilise à chaque fois la façade de sa future boutique comme support publicitaire. Ainsi on avait pu voir à New York, une affiche de 20 mètresde haut, où était représentée la célèbre chanteuse Jennifer Lopez, avec un sac de la marque.
Ainsi Vuitton met un point d’honneur à utiliser la notoriété de certaines personnalités pour promouvoir ses produits. (Voir les publicités ci-dessus avec respectivement : S. Graf et A. Agassi, Francis F. Coppola et sa fille Sofia,). Rappelons aussi l’importance des défilés de la marque, dont les photosserviront de véritable catalogue dans les différents médias présents lors du show.

C) Le Prix

Malgré ce que l’on pourrait croire, les marges de la marque n’ont rien d’extraordinaire. En effet, si les prix peuvent paraître très élevés, ils sont juste la conséquence directe de leur coût de production en France, où la main d'œuvre est donc plus chère que dans d'autres pays, comme la Chine parexemple. Rajoutons à cela le fait que la marque est toujours à la recherche des matériaux les plus nobles pour ses produits (environ 100€ pour un mètre carré de cuir), le prix au final d’un sac à main, est très facile à comprendre…



D) La Distribution

Louis Vuitton utilise une distribution sélective. En effet, La marque a toujours été très vigilante en ce qui concerne le contrôle de...
tracking img