Louis xiv en costume de sacre par

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1990 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rigaud

SOMMAIRE


Introduction : 2
I. / Analyse structurelle et graphique 2
A. / Les éléments figuratifs 2
a) Description générale 2
b) Détail du personnage 3
c) Détail du décor 3
B. / Les éléments structurels 3
a) La composition 3
b) Les couleurs 3
c) La lumière 4
II. / Interprétation des éléments 4
A. / Une structure très organisée 4
B. / Des couleurs trèssymboliques 4
C. / Une lumière « éclairante » 5
D. / Une mise en scène scrupuleusement étudiée 5
Conclusion 5
Références : 7

Introduction :

En 1701, Louis XIV est à l’apogée de son règne, mais le pays est en guerre contre les grandes puissances européennes. En effet depuis un an, le roi Soleil a réussi à placer à la tête du Royaume d’Espagne son Bourbon de petit fils, Philippe V. S’enest suivie une guerre qui durera jusqu’en 1713 et affaiblira tout le pays.
Pour affirmer son absolutisme et soutenir l’Espagne en lui montrant « le bon exemple », Louis XIV commande alors à l’un des plus grands portraitistes de sa cour une représentation de sa personne. Cette huile sur toile, de dimensions 277X194cm, et intitulée Louis XIV en costume de sacre, réalisée par Hyacinthe Rigaud(1659-1743), plût tellement à la cour et au Roi lui-même, qu’il préféra la conserver et l’exposer dans la salle du trône du château de Versailles. Une copie fut néanmoins réalisée pour être envoyée à Philippe V.
Le tableau est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris, et fait l’objet d’analyses très nombreuses, notamment pour les élèves des classes de 4ème et seconde. En effet, chaque détail dutableau concourt à exprimer la quintessence même du pouvoir royal absolu.
Néanmoins, nous nous attacherons plutôt dans une première partie à décrire la composition générale puis détaillée de la toile, notamment par les lignes, les lumières et les couleurs, sans nous attarder sur les « régalias », symboles du pouvoir. De manière à démontrer dans une seconde partie que l’interprétation de ceséléments permet d’arriver aux mêmes conclusions que toutes les analyses touchant aux objets, à savoir : « un tableau emblématique des stratégies de la gloire de Louis XIV dans une société spectacle »

I. / Analyse structurelle et graphique 

A. / Les éléments figuratifs

a) Description générale
Cette toile est donc un portrait en pied du Roi Soleil peinte en 1701. Il est seul sur le tableau, etvêtu de son costume de sacre, pourtant fort lointain puisque Louis XIV a été sacré Roi de France en 1654. Ce costume est notamment composé d’un lourd manteau bleu nuit fleurdelisé et bordé d’hermine (blanche). Le personnage est tourné de 3/4. La scène décrit un intérieur assez faste. On devine au premier plan une estrade ornée d’une teinture dorée à motifs. Le trône se trouve derrière le personnage.Un large dais rouge et or encadre le Roi Soleil par le haut du tableau, et vient se reposer sur une large colonne antique.

b) Détail du personnage
Le Roi se tient bien droit et semble simuler un pas de danse. Le lourd manteau ne semble pas l’ennuyer, il se tient très droit. Le personnage porte des talons hauts rouges et une perruque. Ses jambes semblent musclées et pleines d’assurance. Sonvisage en revanche porte la marque des années (il a 63 ans au moment de la pose). Il porte à la taille une lourde épée dorée. Sa main droite repose sur un sceptre qu’il tient d’ailleurs à l’envers. Une grande attention est portée aux détails : les coups de pinceaux et les contours sont nets, précis, le drapé du manteau est très travaillé, plein de reflets et texturé. Le monarque porte également lecollier de l’Ordre du Saint Esprit avec une colombe au centre.
c) Détail du décor
D’autres objets viennent compléter les accessoires royaux : une couronne de sacre et la Main de la Justice reposent sur un tabouret recouvert d’un tissu bleu fleurdelisé. Le trône est plutôt discret mais présent. La colonne de marbre noir à gauche est large et robuste, ornée d’un bas-relief qui représente la...
tracking img