Louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis XIV ! Un monument de l’histoire de France. Le Roi-Soleil, l’homme qui à fait construire Versailles. Un personnage extrême. Dans son caractère, dans ses réalisations, dans son importance. Unhomme dont la cour était composée de centaines d’hommes. Un nombre de courtisans incroyables. Il y a fort à parier que tu auras un jour un exposé à faire sur ce personnage incontournable. Par ici lesconseils !

ATTENTION : Cet exposé contient de nombreux termes compliqués, c’est volontaire. Quand tu ne comprends pas un mot, cherche sa définition sur Google (tape le mot + définition). Un peu detravail !

k

Tout d’abord, pour mieux cerner le personnage, commençons par une courte biographie. C’est une bonne première partie d’exposé.

Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné etsurnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand est, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. Louis XIV,qui a régné pendant 72 ans, est le chef d’État qui a gouverné la France le plus longtemps, et le souverain qui est parvenu à l’âge le plus avancé. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtempsen Europe.

Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire, il n’assume personnellement le contrôle du gouvernement qu’à partir de la mort de son Premier ministre, leCardinal Mazarin, en 1661. Son règne marqua l’apogée de la construction séculaire d’un absolutisme royal de droit divin.

Louis XIV a accru le territoire de la France et sa puissance en Europe. Sous sonrègne, la France acquiert une prééminence européenne non seulement politique et militaire mais aussi culturelle grâce à la présence de figures intellectuelles protégées par le mécénat royal, tels queMolière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. D’autres plus indépendants, tels le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l’épistoliaire Mme de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le...
tracking img