Louis xiv

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  • Publié le : 3 mai 2011
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MOLIÈRE ET LOUIS XIV

Louis XIV fait la connaissance de la troupe de Molière le 24 octobre 1658, alors que celle-ci revient d'un long périple en province, munie sans doute de nombreusesrecommandations de ses premiers protecteurs. À l'occasion d'une représentation donnée dans la salle des Gardes du vieux Louvre, Molière choisit d'interpréter une tragédie de Corneille, Nicomède. «Ces nouveauxacteurs ne déplurent point» raconte Jean Vivot, témoin probable de la scène, ce qui en réalité signifie que ces débuts ne furent pas éclatants. Molière adressa alors des remerciements au roi et le«supplia très humblement d'avoir agréable qu'il lui donnât un de ces petits divertissements qui lui avaient acquis quelque réputation, et dont il régalait les provinces.» En d'autres termes, la troupe joueune farce, Le Docteur amoureux, et séduit le souverain qui lui fait donner la salle du Petit-Bourbon, en alternance avec les Comédiens italiens.

La faveur de Molière grandit et, afin de satisfairele goût du monarque pour la musique et la danse — il n'hésite pas à prendre part en personne à certains ballets —, Molière conçoit le genre nouveau de la comédie-ballet, que le roi apprécie, en outre,pour y voir un moyen susceptible de servir sa politique par l'éblouissement du spectacle. À l'occasion des fêtes offertes par Foucquet à Louis XIV, en 1661, le poète représente Les Fâcheux; le roiravi suggère lui même au poète d’ajouter à sa galerie d'importuns le portrait du chasseur, ce que Molière s'empresse de faire (acte II, scène 6). En mai 1664, avec Les Plaisirs de l'île enchantée,Molière, sur qui repose l'organisation de la fête, jouit à la Cour du plus grand crédit, comme l'a montré Louis XIV en acceptant d'être le parrain de son premier enfant. Enfin, en 1665, la troupe devient laTroupe du Roi, ce qui la fait bénéficier d'une pension substantielle.

Louis XIV porte des jugements avisés sur les œuvres de Molière; on le voit apprécier et admirer Le Tartuffe, bien qu'il...
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