Louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LOUIS XIV
Naissance et enfance de louis XIV
Louis XIV naît le 5 septembre 1638. Ce fut une naissance inespérée pour ses parents louis XIII et Anne d’Autriche, en effet après presque 23 ans demariage la naissance de cet enfant fut considérée comme un don du ciel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il reçoit à sa naissance le prénom de Louis Dieudonné.
A la mort de son père le 14 mai 1653, louisXIV devient roi de droit. Il est placé sous la régence de sa mère Anne d’Autriche. Il est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais laisse le gouvernement à Mazarin.
Mazarin premier ministre et parrain dujeune roi assure son éducation. Il l’initie à l’art ainsi qu’aux questions politiques, militaires et diplomatiques.
A la mort du cardinal de Mazarin le 9 mars 1661, louis XIV devient roi de fait etdéclare vouloir gouverner seul. C’est pourquoi les dates de 1661 à 1715 désignent le règne de louis XIV.
Suite au traité des Pyrénées signé par les espagnols qui fixe les frontières entre la Franceet l’Espagne, louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche le 9 juin 1660.
Louis XIV : le roi soleil
Louis XIV choisi le soleil et Apollon comme symboles. Il renforce la monarchie qui devient unemonarchie absolue de droit divin.
Apprenant le délabrement des finances dû à un certains nombres d’évènements :
* La guerre contre la maison d’Espagne (traité des Pyrénées)
* Les 5 années deFronde
* L’enrichissement personnel de Mazarin
* Les pratiques spéculatives de son surintendant des finances Nicolas Fouquet
Il décide le 5 septembre 1661 le jour de ses 23 ans de faire arrêterFouquet (par d’Artagnan) dont il supprime par la même occasion le poste de surintendant des finances. Il crée alors une chambre de justice pour examiner les comptes financiers. En éliminant FouquetLouis XIV montre qui dirige le pays et installe son pouvoir.
Les grandes réformes du roi soleil :
* Création du conseil royal des finances le 12 septembre 1661
* Le code louis une sorte de...
tracking img