Louis xvi & marie antoinette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie LOUIS XVI :
Louis XVI — né Louis Auguste de France le 23 août 1754 à Versailles et mort le 21 janvier 1793, guillotiné sur la place de la Révolution à Paris — est roi de France et de Navarre (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792).
Louis XVI est le fils de Louis de France et le petit-fils de Louis XV auquel il succède en 1774. Il est le frère aîné des futurs rois Louis XVIIIet Charles X
Il devient Dauphin en 1765, par la mort de son père.
Biographie Marie Antoinette :
Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d'Autriche ou Marie-Antoinette de France (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793), était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et deBohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (177–1792), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard, « Madame Déficit » ou « Madame Véto ».

Louis XVI Roi de France :
1-Une educationconservatrice
-Louis Auguste porte initialement le titre de Ducde Berry. Après la mort de ses deux frères aînés - le duc de Bourgogne et le duc d’Aquitaine - et de son père Louis-Ferdinand de France, fils du roi Louis XV de France, le 20 décembre 1765, il devient l’ héritier au trône de France et reçoit le titre de Dauphin.Il est élevé dans une religion stricte et est formé à des principes conservateurs sous la tutelle du duc de La Vauguyon. Élève studieux,il se passionne pour plusieurs disciplines scientifiques et révèle, dans ses temps de loisirs, un talent caché pour la serrurerie
-Le 16 mai 1770, le dauphin Louis-Auguste épousa l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche, fille cadette de François de Lorraine, Grand-duc de Toscane et Empereur souverain du Saint Empire Romain Germanique et de son épouse Marie-Thérèse, archiduchesse d’Autriche,duchesse de Milan, reine de Bohême et de Hongrie. Cette union est la concrétisation d’une alliance visant à améliorer les relations entre la Maison de Bourbon (France, Espagne, Parme, Naples et Sicile) et la Maison de Habsbourg-Lorraine (Autriche, Bohême, Hongrie, Toscane). Les époux bien qu’étant alors âgés de 14 et 15 ans ne consommeront réellement leur mariage que sept ans plus tard.
De leurunion, quatre enfants naîtront :
* Marie Thérèse (19 décembre 1778 - 19 octobre 1851), dite Madame Royale, qui épouse en 1799 son cousin germain le duc d’Angoulême (1775-1844) ;
* Louis Joseph Xavier François (22 octobre 1781 - 4 juin 1789), premier dauphin ;
* Louis Charles de France (27 mars 1785 - 8 juin 1795), duc de Normandie, 2e dauphin et futur Louis XVII, qu’on surnommera pendantsa captivité « l’Enfant du Temple ».
* Sophie-Béatrice (29 juillet 1786 - 19 juin 1787)

2-Le dernier monarque de l’Ancien Régime
À la suite du décès de Louis XV, le 10 mai 1774, Louis Auguste devient roi de France. Il a 19 ans. Le 11 juin 1775 en la cathédrale de Reims, il est sacré selon la tradition remontant à Pépin le Bref

Marqué par ses lectures de Fénelon et influencé par laphilosophie des Lumières, le nouveau Roi tente d'être un roi bienfaisant: il veut faire le « bonheur de son peuple ». Voulant modérer l'absolutisme autoritaire de ses prédécesseurs, dès le début de son règne, Louis XVI rétablit les Parlements en novembre 1774. Il accepte et soutient des évolutions législatives (comme la suppression de la torture) demandées par les disciples des Lumières. Il cherche àconcilier les notions nouvelles de liberté et de tolérance avec l'Ancien régime, et montre un grand souci de l'opinion publique.
La torture ou question était sous l'Ancien Régime un moyen d'instruction couramment utilisé, même si l'ordonnance criminelle de 1670 en limitait l'usage aux cas les plus graves.
Il poursuit la politique traditionnelle française d’appuyer des missions catholiques au...
tracking img