Louis xvi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
é le 23 Août 1754 à Versailles, il est le petit-fils de Louis XV et de Marie Leszczynska.

D'abord duc de Berry, il devient roi le 10 mai 1774, et est sacré à Reims le 11 Juin 1775.

Il épouse duvivant de Louis XV, Marie-Antoinette archiduchesse d'Autriche, le 16 mai 1770.

A la mort de Louis XV, Louis XVI disgracie de Maupéou, ancien ministre de son grand-père et nomme de Maurepas,Vergennes et Turgot, en 1774.

Cette même année, le parlement qu'il vient de rappeler lui adresse des remontrances qu'il accepte.

En 1775 éclate une émeute à Paris, suite à la hausse du pain.Malesherbes entre alors au gouvernement.

En 1776, Necker entre au gouvernement, Malesherbes démissionne et Turgot est disgracié.

En 1780, Necker est renvoyé (il avait communiqué au roi un rapport où ilconseillait de créer des assemblées régionales afin de limiter les pouvoirs des parlementaires. Ce rapport fut communiqué au Parlement par le comte de Provence).

En 1783, Calonne est nommé ministredes finances.

En 1783 et 1784, 2 hivers rigoureux diminuent les récoltes de blé.En 1785 et 1786 éclate l'affaire du collier de la reine: la comtesse de La Motte-Valois persuade le Cardinal de Rohand'acheter un collier à crédit afin de s'attirer les faveurs de la reine. Le collier est revendu par un faux officier de la reine. Le bijoutier envoie la facture à Rohan puis à la reine. Cette affairejette le discrédit sur la reine.

1787: louis XVI convoque une assemblée des notables du royaume (membres des 3 ordres) pour s'occuper des impôts. Le rapport de Calonne sur le déficit du royaumesert de base au parlement pour imposer des réformes au roi. Mais Louis XVI force Calonne à lever un nouvel emprunt.

1788: Le parlement exige un partage des pouvoirs entre le roi et le parlement.Louis XVI réplique en faisant diminuer les droits du parlement. De graves émeutes éclatent et Louis XVI doit promettre la convocation des états généraux, sans toutefois préciser de date. En attendant...
tracking img